Orano projets s'installe sur la ZAE des Fourches

Dans cette page

Dernière mise à jour : 07/09/2021

Catégorie(s) : Commerces/économie

Catégorie(s) : Grands projets

Catégorie(s) : Commerces/économie,Grands projets

Orano Projects a présenté le mardi 7 septembre son projet d’implantation sur la Zone des Fourches à Cherbourg-en-Cotentin. En 2023, le groupe disposera d’un nouveau bâtiment de 6700 m² pour développer sa filière tertiaire.

 

Orano Projets souhaitait trouver un emplacement lui permettant de regrouper les équipes d’ingénierie, non seulement pour les activités dédiées à l’usine Orano la Hague, mais aussi pour les autres projets, en particulier à l’international.

Le Parc d’activité des Fourches est apparu comme l’outil d’accueil «naturel» du projet au regard de sa vocation tertiaire et technopolitaine. Orano Projets sera ainsi à proximité d’entreprises déjà présentes sur la Zone d’Activité comme le groupe FIVA, CERAP, ASSYSTEM, le groupe ONET, l’accélérateur d’électron ATRON, l’INSTN, AXIANS, OREKA Group, etc., mais aussi à proximité du site universitaire ou du futur Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Pour l’entreprise, ce projet représente un nouvel outil d’hébergement moderne, facilitateur d’échanges internes et externes. Le bâtiment pourrait ainsi accueillir entre 500 et 600 collaborateurs.

 

Ce nouveau projet traduit bien le fort dynamisme de l’entreprise, qui a créé plus de 200 emplois depuis 2018 (dont près de 70% d’ingénieurs), et dont les perspectives restent fortes, en particulier sur son site principal à Cherbourg-en-Cotentin, indique Guillaume Dureau, Directeur d’Orano Projets (groupe Orano)

 

Le terrain retenu avoisine les 20 000 m² de surface. Il pourra accueillir un bâtiment de 6 700 m² répartis sur 3 ailes. Le permis de construire a été déposé début août et la Shema sera le maître d’ouvrage pour la construction du bâtiment. Le portage de ce dernier sera assuré par la Société de Portage Immobilière de Normandie. La livraison du bâtiment est prévue pour 2023.

 

La Zone d’Activité des Fourches est l’une des plus demandées de notre Agglomération. Elle a été conçue pour faciliter les interactions entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’activité économique, précise Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le projet qui est présenté aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette volonté que nous portons : faire de cette zone une vitrine de nos savoir-faire et du dynamisme économique de notre territoire. L’installation d’une activité tertiaire portée par Orano et l’installation future du nouvel IFSI en face du hall technologique vont venir consolider cette dynamique.

 

 La Zone d’Activité des Fourches va ainsi s’agrandir pour accueillir cette implantation d’Orano Projets. L’Agglomération travaille également à des aménagements des abords de la ZAE pour favoriser les mobilités douces ou encore implanter une solution de restauration collective.

 

Le nouveau site d’Orano Projets démontre les perspectives toujours importantes pour notre territoire, démonstrateur du mix énergétique, souligne le Président de l’Agglomération David Margueritte. La filière de l’énergie compte près de 15 000 salariés dans le Cotentin, soit un salarié sur 3. Elle représente, avec la construction navale, le cœur de notre industrie, de ses savoir-faire, de son histoire et de son devenir. Ce sont les grands projets énergétiques qui ont aussi façonné le Cotentin, lui permettant d’être un territoire reconnu en particulier en matière d’ingénierie et d’innovation industrielle. Cette nouvelle implantation dans une des Zones d’Activité Economique du Cotentin traduit bien la capacité de la collectivité à répondre aux attentes des entreprises.