Prix Jérôme Main 2022 : Avec toi, l’album lauréat

Dans cette page

Dernière mise à jour : 06/04/2022

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Petite enfance/enfance

Catégorie(s) :

Le prix Jérôme Main récompense depuis 2012 le travail d’un(e) jeune illustrateur/illustratrice venant de publier, chez un éditeur jeunesse, son premier album pour enfants. Le prix 2022 vient d’être décerné par le jury à Hifumiyo et Pauline Delabroy-Allard pour leur album Avec toi publié aux Éditions Thierry Magnier (2019). Les planches de l’ouvrage seront exposées dans l’espace jeunesse de la bibliothèque Jacques Prévert à partir du 21 mai.

Le jury, qui s’est réuni à Cherbourg-en-Cotentin, vient de désignerl’album pour enfants Avec toi de Hifumiyo, illustratrice, et Pauline Delabroy-Allard, autrice, comme lauréat 2022. Un ouvrage publié aux Éditions Thierry Magnier (2019).

Le prix Jérôme Main

Ce prix du premier album a été créé à l’initiative de Monique Main, philosophe et artiste peintre séjournant régulièrement dans le Cotentin. Lors de l’installation de l’Esam-c2 à l’espace René Le Bas en 2011, elle a fait un don à l’école et instauré, en partenariat avec la Ville et le Festival du Livre de jeunesse et de la bande dessinée, ce prix de l’illustration pensé en hommage à son fils, Jérôme, trop tôt disparu.

Un jury composé d’une quinzaine de membres – médiateurs, professionnels du livre et lecteurs – présidé cette année par l’artiste local Pierre Burnel, lit en amont tous les premiers albums envoyés par les éditeurs afin de désigner le lauréat, au terme d’une délibération où les échanges sont toujours nourris de passion.

Le Prixsera officiellement remis à l’occasion du festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée le 21 mai.

« La remise de ce prix est devenue chaque année l’un des temps forts du festival. Il permet de faire connaître de jeunes illustrateurs au grand public et de les aider à émerger dans le secteur de l’édition », précise Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine.

Une série de reproductions des planches de l’album gagnant est à découvrir à partir du 21 mai, dans l’espace jeunesse de la bibliothèque Jacques Prévert (niveau 1).

 

Hifumiyo et Pauline Delabroy-Allard, lauréates 2022 avec leur album Avec toi

Cet album évoque une journée qui se vit et se raconte à deux, par une mère et son enfant. Des moments partagés aux moments vécus séparément, tout est prétexte à une superbe déclaration d’amour mutuelle.

Pauline Delabroy-Allard est professeure documentaliste au lycée Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine). Elle est la fille de l'écrivain Jean Delabroy. Elle a écrit pour En attendant Nadeau, site en ligne dédié à la littérature, à la vie des idées et aux arts. Ça raconte Sarah son 1er roman publié en 2018 obtient une reconnaissance critique importante. Son 1er album jeunesse Avec toi qu'elle a écrit, illustré par l'artiste japonaise Hifumiyo, est publié en 2019.

Hifumiyo, illustratrice, est née à Hiroshima. Elle vit et travaille en France, à Lyon, depuis 2010. Elle travaille pour la presse française et internationale. Avec toi, paru en 2019 aux éditions Thierry Magnier est son 1er album pour la jeunesse.