Retour des frelons asiatiques

Dans cette page

Dernière mise à jour : 26/04/2021

Catégorie(s) : Vie quotidienne

Les beaux jours sont de retour, et avec eux le frelon asiatique. Comme chaque année, la Ville fait de la prévention et de la pédagogie envers les habitants de Cherbourg-en-Cotentin. Elle met en place un dispositif afin de lutter contre la terreur de nos ruches et protéger les habitants.

 

Le frelon asiatique, qu’est-ce que c’est ?

 

Le frelon asiatique est une espèce venue d’Asie du Sud-Est (Chine et Indonésie principalement), et qui s’est installée dans différentes zones géographiques du monde. Cette espèce s’avère être une menace pour les ruches locales. En effet, les frelons asiatiques s’attaquent aux abeilles ouvrières et aux ruches qui se trouvent sur le territoire qu’ils envahissent. Le frelon asiatique à pattes jaunes est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Elément important : si le frelon n’est pas dérangé, il n’attaquera pas.

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Il mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude.

 

Un dispositif de lutte collective pour protéger les habitants

 

Si vous vous trouvez en présence d’un nid de frelons asiatiques (mais pas des insectes isolés), ne paniquez pas, il vous suffit de contacter l’accueil de votre mairie pour que la Ville procède à la destruction par un prestataire spécialisé à la charge de la collectivité, qu’il s’agisse du domaine privé ou public. Après déclaration, une entreprise mandatée par la Fédération départementale de gestion des organismes de lutte contre les nuisibles de la Manche interviendra sous 3 jours ouvrés en détruisant le nid.

 

  • Mairie de Cherbourg-Octeville : 02 33 87 88 89
  • Mairie de Querqueville : 02 33 01 65 00
  • Mairie d’Équeurdreville-Hainneville : 02 33 53 96 00
  • Mairie de Tourlaville : 02 33 88 15 15
  • Mairie de La Glacerie : 02 33 88 53 50

 

« Depuis 2017, notre collectivité participe à la lutte collective contre cette espèce d’insecte invasif, explique Pierre-François Lejeune, adjoint à la sécurité et tranquillité publique, en partenariat avec la Fédération départementale de gestion des organismes de lutte contre les nuisibles de la Manche (FDGDON50). Il est important que les habitants de Cherbourg-en-Cotentin aient bien connaissance de ce que c’est et qu’il puisse nous prévenir pour que nous puissions agir le plus tôt possible ».