Travaux en cours

en juin - juillet

Dans cette page

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) :

    La route du Caplain(Tourlaville), est désormais mise en voie verte entre le carrefour de la rue Chardine et l’entrée du lotissement Chardine situé rue des Moissons. Ce nouvel aménagement est réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers … Une signalisation provisoire est installée en amont de cette voie pour prévenir les usagers de cette modification de voirie et garantir la sécurité de tous.

     

    Avenue René Schmitt, les travaux de terrassement qui précèdent la pose de la nouvelle passerelle ont commencé le 23 novembre. Celle-ci a été posée en février 2022, pour une mise en service vers la mi-mars. Cette passerelle permettra de nouveau aux piétons et cycles de relier deux quartiers de la ville en toute sécurité. Elle sera également accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, dans le cadre d’un nouvel aménagement paysager, des plantations seront réalisées sur le site. Pendant toute la durée des travaux, les véhicules de chantier empruntent la rue du 10 décembre 1948 et le chemin proche du stade de la Gamacherie.

     

    Rue des Vindits, des travaux sont programmés jusqu'à la mi-juin :  

    • à partir du 28 février : travaux de voirie par l'entreprise EUROVIA : durée : jusqu'à la mi-juin 2022.

     

    Rue Gambetta (Equeurdreville-Hainneville), l’ensemble des réseaux d’eaux de la rue Gambetta, entre la rue des Trois Hangars et la rue de la République, seront renouvelés. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Sade pour le compte du service Cycle de l’Eau de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

    Ensuite, le réseau de gaz sera renouvelé et un effacement des réseaux électriques aériens sera effectué.

    Enfin, la voirie sera refaite à l’initiative de laville de Cherbourg-en-Cotentin et la station de bus devant l’Hôtel des impôtssera réaménagée par la Communauté d’Agglomération du Cotentin pour permettre le passage du BNG (Bus Nouvelle Génération).

    En conséquence :

    • La rue Gambetta sera barrée entre le 4 avril et le 21 juillet selon 2 phases successives,
    • L’accès au parking Gambetta sera maintenu, sauf au moment des travaux devant son entrée,
    • Le stationnement sera interdit sur la zone de travaux,l’accès des véhicules des riverains sera possible de part et d’autre du chantier, des déviations seront installées dans les rues voisines : rue JF Millet, Ave de Tourville, rue Vauban, pour les véhicules légers, boulevard de la Saline pour les poids lourds,
    • Selon les besoins, la circulation rue Victor Hugo sera en double sens, entre la rue W. Churchill et la rue Gambetta.

    Planning prévisionnel :

    • Réseaux d’eaux : 4 avril au 21 juillet – route barrée en 2 phases
    • Gaz : juillet, août - travail en demi-chaussée
    • Electricité : juillet - travail en demi-chaussée
    • Station de bus : à partir de septembre, rue de l’Abbaye
    • Voirie : à partir d’octobre, pour 2 mois. Le sens de circulation Est / Ouest de Cherbourg vers Querqueville sera maintenu pendant les travaux (gaz, électricité, voirie).

     

    Abbaye du Vœu, en raison de travaux du 15 avril au 1er septembre, l'accès sur le site de l'abbaye, sera formellement interdit au public.

    Seule une bande longeant le boulevard depuis le jardin d'agrément avec son bassin, jusqu'à la pelouse arborée devant le réfectoire, pourra rester accessible au public.

     

    Rue Bondor, rue Christine, Rue Emmanuel Liais, des travaux de renouvellement des réseaux d’eaux (assainissement, branchementseaux de pluie et adduction d’eau potable) auront lieu dans la rue Bondor, à partir du 27 avril 2022 pour environ 4 mois.Les travaux seront réalisés par la société SADE pour le compte de la communauté d’agglomération du Cotentin.

    En conséquence :

    • La rue Christine sera barrée 2 jours entre le 9 et 13 mai.
    • La rue Bondor sera barrée à partir du 27 avril pour environ 4 mois :

    - La circulation des véhicules sera strictement interdite y compris pour les riverains (sauf pour les véhicules de police et de secours).

    - Des déviationspour les véhicules seront mises en place.

    - Le stationnement sera interdit dans l’emprise du chantier.

    - La circulation des piétons sera interdite,sauf pour les riverains.

    - Le ramassage des ordures ménagères sera réalisé par 2 points de collecte déportés aux extrémités de la rue Bondor.

    - Le stationnement sera interdit sur la rue Emmanuel Liais pour la mise en place de la base vie.

    - La rue Emmanuel Liais sera barrée 3 semaines en juillet au niveau de l’intersection avec la rue Bondor (la circulation sera mise en double sens de part et d’autre du chantier et le stationnement sera interdit).

     

    Passage de la Rose et rue au Blé, des travaux sur le réseau électrique auront lieu entre le 31 mai et le 30 juin. La rue au Blé sera barrée le lundi 13 juin pour raccordement. Ils seront réalisés par l’entreprise INEO pour le compte d’Enedis.

    En conséquence,

    • Le passage de la Rose sera barré au moment des travaux,
    • Le passage des riverains restera possible de part et d’autre du chantier,
    • La rue au Blé sera barrée le temps des branchements électriques,
    • Une déviation sera mise en place par l’entreprise le temps de l’intervention.

     

    Rues des Fossés, du Commerce, Foch et au Blé, des fouilles sur le réseau d'électricité se dérouleront les lundis 13 et 27 juin et le 4 juillet. Ces travaux sont liés aux aménagements des futurs rues piétonnes.  Ils sont réalisés par l'entreprise Platon.

     

    Rue Charles Gounod, des travaux de branchement sur le réseau d’assainissement auront lieu entre le 20 juin et le 6 juillet, pour une période de 3 jours. Ils seront réalisés par l’entreprise Sade pour le compte du service « Cycle de l’eau » de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

    En conséquence,

    • La rue Charles Gounod sera barrée en journée selon les besoins,
    • Le passage des riverains restera possible de part et d’autre du chantier, dans les 2 sens,
    • Le stationnement sera interdit à proximité des travaux.

     

    Chemin de la Postellerie du Haut, des travaux de branchements sur les réseaux d’eaux auront lieu pendant 4 jours entre le 13 et le 30 juin. Ils seront réalisés par l’entreprise Sade pour le compte du service Cycle de l’eau de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

    En conséquence,

    • Le chemin de la Postellerie du Haut sera barré en journée de 7h à 19h au moment des travaux,
    • Le stationnement sera interdit à proximité de la zone de chantier,
    • Le passage des riverains ne sera pas possible vu l’emplacement du chantier.

     

    Rue des Eaux Minérales, des travaux de branchement sur le réseau d’eau potable auront lieu entre le 15 juin et le 1 juillet pendant 3 jours. Ils seront réalisés par l’entreprise SADE pour le compte du service du cycle de l’eau de la communauté d’Agglomération du Cotentin.

    En conséquence,

    • La route sera barrée en journée, entre 7h et 19h.
    • Pour le passage des riverains, il ne sera pas possible de passer avec des véhicules en journée,
    • Prévoir le stationnement à l’extérieur de la rue.
    • Le stationnement sera interdit à proximité des travaux

     

    Rue Alfred Rossel, des travaux de branchements sur le réseau de gaz auront lieu entre le 27 juin et le 1er juillet au n°40. Ils seront réalisés par l’entreprise Platon pour le compte de GRDF.

    En conséquence,

    • La rue Alfred Rossel sera barrée au moment des travaux,
    • Le stationnement sera interdit sur la zone de chantier du n°32 au n°40,
    • Les places de parking seront interdites en face du n°40,
    • Les véhicules seront déviés vers les rues voisines.

     

    Travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RN13, la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest va réaliser des travaux du 21 juin au 5 juillet 2022.
    Ces travaux seront réalisés de jour comme de nuit et généreront les restrictions suivantes :

    • La RN13 sera fermée au niveau de l’échangeur « D901 – Digosville – Saint-Pierre-Eglise » et de la bretelle d’insertion dans le sens Caen – Cherbourg. Une déviation sera mise en place par la RN13, la RD901, les boulevards du Cotentin et de la Manche jusqu’au giratoire des « Flamands » ;
    • La bretelle d’insertion de l’échangeur « D116 – Bretteville-en-Saire » sera fermée dans le sens Caen – Cherbourg. Une déviation sera mise en place par la RD116, les rues de la Croix Morel et du 8 mai 1945 et le boulevard de la Manche jusqu’au giratoire des « Flamands »

     

    Voie du Homet, en raison d'un aux transports de matériels pour aménager la voie des modifications du sens de circulation interviendront du 27 juin et 13 juillet.

    • Sens unique pour la rue du Roule et de l'Allée Marguerite.
    • Fermeture du passage piétons au passage à niveau.
    • Circulation des véhicules routiers 3.5T rue du Roule.
    • Une base de vie sera mise sur le terrain au dessus de la gare.( Rue du Roule )

     

    Boulevard Mendes France, en raison de l'extension du réseau de chauffage urbain des travaux sont programmés du 19 au 27 juillet. Ils se dérouleront la nuit entre 23h et 6h. Le 18 juillet, la chaussée sera rétrécie à la circulation de 9h à 16h.
    Une déviation sera mise en place par l'Avenue de Cessart car le Boulevard Mendes France sera barré en face du parking des Tanneries.

     

    Rue Jean Zay, des travaux de réalisation de deux coussins ralentisseurs au droit du n°12 et mise en place d’une zone 30km/h auront lieu entre le 25 juillet et le 5 août 2022 pour une durée de 5 jours. Ces travaux seront réalisés
    par l’entreprise Colas pour le compte du service voirie de la ville de Cherbourg-en-Cotentin

    En conséquence :

    • La rue sera barrée en journée selon les besoins entre rue Adrien Girette et chemin de la Noë.
    • Une déviation se fera par les rues voisines.
    • La circulation des piétons et l’accès des véhicules de secours seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

     

    Rue Emile Bertin, des travaux de rétrécissement de la chaussée en face du n°7 ainsi qu’un coussin ralentisseur en face du n°14 auront lieu entre le 25 juillet et le 5 août pour une durée de 5 jours. Ils seront réalisés par l’entreprise Colas pour
    le compte du service voirie de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

    En conséquence :

    • La rue sera barrée en journée selon les besoins, de 7h à 17h30,
    • Le stationnement sera interdit à proximité des travaux,
    • Le cheminement piéton et l’accès des secours seront maintenus en
    • permanence,

    Une déviation sera mise en place dans les rues suivantes : Hameau Quévastre, Hameau Truffert et Village de la Verrerie.

     

    Les dates sont indicatives, hors intempéries et aléas de chantier.