Un chantier d'envergure avec Eiffage dans la ZAC des Bassins

Dans cette page

Dernière mise à jour : 22/12/2020

Catégorie(s) : Solidarité/santé

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) : Solidarité/santé,Travaux/urbanisme

plan quartier des bassins

L’aménagement du quartier des Bassins se poursuit, avec la construction par Eiffage d’une résidence services seniors Domitys de 119 logements. Le projet d’ensemble, qui comporte également 30 logements sociaux et 30 logements en accession privé, s’implante au cœur de ce quartier, aux confins de l’Avenue Carnot, de la rue Jacques Rouxel et de la place Darinot.

 

Une résidence seniors

La Résidence Services Seniors exploitée par Domitys comptera 119 appartements (du studio au 3 pièces) aux prestations soignées et adaptées aux seniors (salles de bains spacieuses, volets roulants électriques, isolation thermique renforcée, ...).

Cette résidence nouvelle génération offrira aux résidents des services de qualité destinés à améliorer et à faciliter leur bienêtre au quotidien. Avec plus de 800 m2 d’espaces de convivialité, ils pourront également profiter de nombreux espaces de détente et de services (terrasse, piscine, espace beauté, salle de gym, …) ainsi que d’une équipe dédiée à leur bien-être.

Pour la Ville et l’économie locale, cela représentera une dynamique importante et générera plus d’une vingtaine d’emplois directs.

 

Les logements : Résidence Quai Rive Droite

 

D'architecture moderne et harmonieuse, la résidence s'inscrit dans la continuité du paysage urbain en mutation. Sur sa façade, la diversité d'expression des formes et couleurs confère au bâtiment une singularité visuelle.

Tous les appartements, 30 logements du T2 au T3, disposent de terrasses ou de balcons, exposés pour certains sur un espace paysager en cœur d'îlot. Les logements bénéficient de beaux volumes avec une cuisine ouverte sur de généreux salons pour des espaces de jour très agréables.

La résidence répond aux normes de construction en vigueur pour le plus grand confort de ses habitants. Un soin particulier a été apporté aux équipements conçus pour réduire l'impact énergétique.

 

Les Logements sociaux : Résidence Le Calypso

 

Le troisième bâtiment sera consacré aux logements sociaux avec la création de 1 661 m² de surface habitable répartis sur 20 T2 d’environ 45 m² et 10 T3 d’environ 75 m². Cet immeuble s’élèvera sur 5 étages et bénéficiera de 11 places de stationnement en RDC et 19 places en extérieur.

La VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), a été vendue à Presqu’île Habitat, bailleur social cherbourgeois.

 

« Cette résidence seniors et ces nouveaux logements - qui compléteront ceux déjà réalisés - viennent renforcer l’attractivité et la cohérence du quartier des Bassins, à proximité du centre ville, des commerces et du CHPC. Nous dynamisons l’offre de soins autour de l’hôpital avec le laboratoire d’analyses qui est en place, le centre de santé Brès-Croizat et l’installation de la future clinique de soins et de rééducation de Korian. Le Pôle petite enfance prend forme également. Nous aurons d’ici 2 à 3 ans un quartier qui offrira toutes les facilités de la naissance au plus grand âge et une offre de logements supplémentaires », remarque Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Les travaux, confiés à Eiffage Construction ont débuté en août 2020 pour une livraison prévisionnelle au 2e trimestre 2022 pour les deux résidences de logements et au 3e trimestre 2022 pour la Résidence Services Seniors.

L’opération, réalisée en plusieurs phases, mobilisera près de 100 compagnons au plus fort de l’activité.

 

Un projet d'envergure en coeur de ville

 

L’architecte concepteur de l’opération est le cabinet Bienvenu Architectes. Ce dernier a su prendre en compte les prescriptions de l’aménageur SHEMA pour concevoir un projet qui s’intègre pleinement dans l’environnement urbain et paysager de la ZAC des Bassins.

 

Avec cette opération, c’est une nouvelle étape dans la concrétisation de ce projet de renouvellement urbain du Quartier des Bassins. Créée en 2005, la ZAC des Bassins est une vaste opération dont le parti d'aménagement principal porte sur la création d’un nouveau quartier qui constitue le trait d‘union entre le centre-ville et le quartier du Val de Saire, où se situe le Centre Hospitalier Public du Cotentin.

 

Au sud, la ZAC des Bassins se prolonge vers le jardin public, avec des enjeux urbains pour relier et connecter ces deux zones. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin travaille sur ce projet en partenariat avec la société d’économie mixte, la SHEMA (Société Hérouvillaise d’Economie Mixte pour l’Aménagement), désignée concessionnaire d’aménagement du quartier en 2006.

 

Plusieurs espaces publics, conçus par Serge Renaudie, architecte urbaniste coordonnateur de la ZAC des Bassins, tels que les jardins de la Divette ou la place Jacques Hébert ont ainsi été réalisés. Plus récemment, ce sont trois rues qui ont été reprises, à savoir le quai de l’entrepôt, la rue Matignon et l’Avenue Reibell, avec le souci de valoriser les déplacements alternatifs (vélo, marche...).

 

Outre la réalisation d’espaces publics, plusieurs constructions ont également vu le jour depuis la création de l’opération. En effet, le centre commercial Les Eléis a été transformé. L’hôtel Mercure et le laboratoire Dynabio se sont implantés, et plusieurs logements sociaux réalisés par Presqu’île Habitat ainsi qu’Appart City le long de l’Avenue Carnot ont notamment été construits.

 

A noter qu’un Pôle Petite Enfance sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville est actuellement en cours de chantier. Deux autres terrains que sont l’ancienne station-service Aviva au carrefour de l’Avenue Carnot et de la rue de la Saline, et l’îlot dit Matignon le long du Bassin du Commerce, sont en cours de réflexion et d’études.