Une campagne de recrutement pour le Cotentin

5 000 postes sont à pourvoir

Dans cette page

Dernière mise à jour : 10/09/2021

Catégorie(s) : Vie institutionnelle

Catégorie(s) : Commerces/économie

Catégorie(s) :

L’Agglomération du Cotentin a lancé une grande campagne de recrutement pour répondre aux défis de demain. 5 000 postes sont à pouvoir sur notre territoire. Intitulée « Le Cotentin - Normandie. Toujours à la pointe », cette campagne d’envergure sera déployée à partir du 13 septembre.

 

Un territoire économique porté par des opportunités industrielles fortes


Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, le Cotentin a su saisir les opportunités économiques. Berceau de l’industrie nucléaire mais aussi des énergies renouvelables, le Cotentin bénéficie de la présence de grandes entreprises mais aussi de nombreuses PME offrant des perspectives de carrière dans des secteurs d'activité à la pointe de la technologie. Très attractif, le territoire du Cotentin est une terre d’excellence dans tous les domaines ! Il attire tout aussi bien grâce à son essor économique, que par ses paysages à couper le souffle ou ses opportunités professionnelles.


Territoire du mix énergétique par excellence, plusieurs donneurs d’ordre sont installés depuis plusieurs décennies dans le Cotentin : EDF, Orano, Naval Group, LM Wind, les Constructions Mécaniques de Normandie. Sans oublier, un large réseau d’entreprises sous-traitantes ainsi que l’industrie agroalimentaire représentée par la coopérative des Maitres Laitiers du Cotentin.


Un territoire attractif en recherche de main d’oeuvre


Diversifié, proactif, ouvert et « à la pointe », le Cotentin tire son épingle du jeu notamment par des taux de croissance sans communes mesures ! Avec ses 185 000 habitants dont 54 000 salariés, le Cotentin est une région en pleine expansion, qui connait une dynamique économique depuis plusieurs années ; le taux de chômage en 2021 y est de seulement 6% (un des taux les plus bas de France) et le territoire connait la plus forte hausse en Normandie des déclarations préalables à l’embauche. Ce rayonnement économique se traduit néanmoins par des difficultés de plus en plus prégnantes pour recruter sur un nombre croissant de corps de métiers et ce dans de nombreux secteurs d’activités (maritime, industriel, énergie, agroalimentaire, agriculture, etc.). Plus de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir localement.

 

 

Une campagne de recrutement d’envergure nationale


Les aspirations de vie des Français changent. Repenser son cadre de vie sans pour autant renoncer à sa carrière professionnelle est une tendance qui a trouvé un nouveau souffle suite aux confinements liés à la crise sanitaire.
Cette envie de changement se traduit notamment par un regain vers des villes de taille moyenne comme c’est le cas pour Cherbourg-en-Cotentin.

L’Agglomération a construit une relation de confiance avec le tissu économique avec lequel nous avons un dialogue constant. Pour proposer une campagne qui réponde aux besoins et aux attentes des entreprises, il était nécessaire de co-construire avec l’ensemble des acteurs économiques. Ce travail commun nous a permis de porter un message différent tout en veillant à ce qu’il soit diffusé de la manière la plus efficace possible, précise Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin et vice-président en charge du Développement Economique et de l'Emploi à l'Agglomération du Cotentin.

 

L’agence LMWR a pensé et réalisé cette campagne autour de la signature « Pour la réintroduction des salariés en milieu naturel ». Celle-ci fait valoir les nombreuses possibilités de carrière proposées dans le Cotentin dans différents secteurs d’activité tout en bénéficiant d’une qualité de vie exceptionnelle.

Intitulée « Le Cotentin - Normandie. Toujours à la pointe », cette campagne d’envergure sera déployée à partir du 13 septembre en affichage grand format dans de nombreux lieux : à Paris en format évènementiel à la Gare St-Lazare – et dans les couloirs du métro, et dans différentes villes de Normandie et des Hauts-de-France. Un important dispositif digital (audio sur les platesformes de téléchargement telles que Spotify et Deezer, partenariat avec le média Brut) est également prévu.


Le territoire lance également une plateforme web pour aider les futurs salariés dans leur recherche. Pensé comme un outil complet à 360°, le site : toujoursalapointe.fr va bien au-delà d’une présentation classique des postes à pourvoir localement. Ce minisite permet de découvrir le territoire dans toutes ses expressions et d’aller à la rencontre de salariés venus s’installer récemment en Cotentin.

 

Après les longs mois de crise que nous avons vécu, le Cotentin est un des seuls territoires de France à afficher un dynamisme capable de susciter l’intérêt de celles et ceux qui cherchent du travail ou un nouveau cadre de vie, souligne David Margueritte, Président de l'Agglomération du Cotentin. La qualité de vie et les atouts économiques de notre territoire sont indéniables. A nous de faire savoir que le Cotentin est à la pointe dans de nombreux domaines et que l’avenir s’écrit ici.

 

Une installation facilitée pour les nouveaux arrivants


S’installer dans une nouvelle ville voire une nouvelle région, réinventer son cadre de vie, s’adapter à son environnement, cela peut parfois être des étapes difficiles à traverser pour les futurs salariés et leur famille.
L’Agglomération du Cotentin a donc mis en place une cellule d’accompagnement des compétences pour les aider dans leur projet d’installation et leur simplifier le quotidien. De la découverte du territoire à la recherche de logement en passant par la santé, la scolarisation ou la garde des enfants ou encore la recherche d’emploi pour le conjoint, rien n’est laissé de côté pour faciliter la mobilité et accueillir au mieux les futurs habitants.