Une grainothèque au Quasar

Des graines de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et de fleurs mises à disposition des habitants gratuitement sur la base du troc.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 03/04/2019

Catégorie(s) : Vie quotidienne

Catégorie(s) :

Les grainothèques fleurissent depuis plusieurs années dans les bibliothèques françaises. Samedi 30 mars, la bibliothèque Jacques Prévert a lancé sa propre grainothèque. Le principe est simple : un meuble et des graines de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et de fleurs à troquer. Et, à travers cet outil, le développement du partage et du lien social autour du jardinage, activité pratiquée par 57 % des Français (enquête Obsoco 2017).

UNE GRAINOTHÈQUE ISSUE DE L’ANCIEN MOBILIER PATRIMONIAL

La bibliothèque utilise pour ce service un ancien meuble à fiches qui servait à effectuer les recherches d’ouvrages par auteur et par thème lorsque le catalogue n’était pas encore informatisé. Un meuble rénové par le Centre technique municipal et relooké par le soin des bibliothécaires afin de lui donner une nouvelle vie ! Installé dans le hall du Quasar, il est disponible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque et du musée.

UN PROJET AVEC DE MULTIPLES PARTENAIRES

La bibliothèque s’est associée pour ce projet à la Direction Nature, Paysage et Propreté de Cherbourg-en-Cotentin, qui a fourni la grainothèque en graines de fleurs pour le lancement, et a habillé de plantes le hall du Quasar pour l’inauguration. Toute la journée du 30 mars, des bénévoles des associations Sharebourg et les Incroyables Comestibles sont venus expliquer le fonctionnement de la grainothèque et évoquer leurs initiatives, notamment les jardins partagés à la Mosaïque (La Glacerie) et à l’Espace René Le Bas.

Localisation

Centre culturel Le Quasar - Bibliothèque Jacques Prévert

Esplanade de la Laïcité

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 23 39 40

Contacter par mail