Une saison estivale qui s’annonce animée pour Port Chanteryene

Dans cette page

Dernière mise à jour : 03/06/2022

Catégorie(s) : La mer

Port Chantereyne, après deux années plus calmes liées au contexte sanitaire, prévoit une saison estivale rythmée autant pour les plaisanciers que pour les professionnels : étape du Tour des ports de la Manche, village de départ de la Drheam-Cup, soutien aux skippers locaux, retour des plaisanciers britanniques, nouveaux aménagements et mise en valeur de son engagement environnemental.

 

Ca (re)bouge au Port Chantereyne

Après une parenthèse de deux années plus calmes liées au contexte sanitaire, Port Chantereyne souhaite de nouveau jouer un rôle prépondérant dans le domaine de la voile sportive en accueillant de nombreux événements nautiques. Après le Trophée de l’Île Pelée, le Championnat de France de match racing et le Cherbourg 24 Melges Series, organisés par le Yacht Club de Cherbourg en début d’année, Port Chantereyne s’apprête à accueillir le Tour des Ports de la Manche du 3 au 4 juillet et l’événement phare de l’année, le départ de la DRHEAM-CUP. Cette course au large est maintenant reconnue comme la référence française des Grandes Courses au Large « open » faisant plus de 600 milles nautiques. La 4e édition aura lieu du 13 au 24 juillet. Au programme des festivités, l’arrivée des bateaux au Port Chanteryene le 12 juillet, suivie de l’ouverture du village de course le 13 juillet avant le départ qui sera lancé au large de Collignon le dimanche 17 juillet.

Un soutien indéfectible aux skippers pros et amateurs

Certains skippers professionnels ou amateurs engagés dans les préparations de grandes compétitions de voile habitable ont choisi Port Chantereyne comme base d’entraînement.

« Ces skippers disposent d'un plan d'eau idéal à Cherbourg-en-Cotentin, réunissant des conditions de navigation très intéressantes dans le cadre d'entraînements de courses. Le port de plaisance veut compléter ses atouts nautiques en fournissant aux skippers des conditions d'accueil portuaires propices à des préparations de qualité », souligne Muriel Jozeau-Marigné, adjointe au port de plaisance et au nautisme.

En contrepartie, les skippers véhiculent l'image de Port Chantereyne dans le monde du nautisme.

Pour 2022, ce sont en tout 9 skippers sur 4 catégories différentes qui sont soutenus par Port Chantereyne : Nicolas Jossier, Ivica Kostelić, Martin Louchart, Ari Känsäkoski et Marc Lepesqueux en Class 40 ; Louis Duc en Imoca ; Jean-François Lilti et Jacques Valente, en multicoques et Louise Duval en mini 6.5.

 

Une reprise attendue de la fréquentation

Les premières statistiques présagent une belle reprise de la fréquentation des visiteurs au port de plaisance. Le mois de mai 2022 enregistre déjà davantage de nuitées qu'en 2019, avec 1 721 nuitées sur le mois contre 1 555 il y a 3 ans. Malgré les contraintes administratives liées au Brexit, les Britanniques s’aventurent de nouveau outre-Manche.

« Il y a eu un vrai travail d’information mis en place par l’équipe du port pour rassurer les Anglais sur les démarches à suivre lors leur entrée sur le territoire français », précise Muriel Jozeau-Marigné.

Les premiers retours des Britanniques sont encourageants, puisqu’ils jugent la procédure administrative beaucoup plus simple qu’ils ne se l’étaient imaginée. La Police aux frontières se déplace au Bureau du port deux fois par jour pour enregistrer les nouveaux arrivants.

Pour les plaisanciers cherbourgeois aussi, il s’agit de s’habituer aux nouvelles démarches d’entrée au Royaume-Uni. Là encore, rien d’insurmontable d’autant plus que les mesures liées au COVID-19 ont toutes été levées. Les plaisanciers français retrouvent également le plaisir de naviguer vers les îles anglo-normandes qui sont restées fermées aux visiteurs pendant toute la durée de la pandémie.

Pour encourager les plaisanciers basés à Cherbourg-en-Cotentin à profiter des îles, Port Chantereyne propose une navigation en flottille les 25 et 26 juin. L’idée est simple : rejoindre Aurigny pour permettre aux moins aguerris de bénéficier de l’expérience des autres plaisanciers. À Pâques, une première navigation en flottille vers Saint-Vaast-La-Hougue avait été proposée aux usagers du port de plaisance. Le succès de cette toute première édition a encouragé l’équipe du port à proposer une nouvelle version de navigation en flottille.

Un groupe facebook : la bourse aux équipiers

Afin de rendre davantage accessible la pratique de la voile et de permettre aux propriétaires de bateaux de partager leur passion, Port Chantereyne a créé un groupe Facebook « La Bourse aux Equipiers - Port Chantereyne ». Muriel Jozeau-Marigné indique que « l’objectif de ce groupe est de mettre en relation les abonnés annuels souhaitant proposer une sortie en mer à d’autres membres d’équipage que cela soit pour découvrir la rade, une sortie de pêche ou une navigation plus longue ». Ce nouveau dispositif séduit déjà les usagers qui ont publié plusieurs posts sur ce groupe.

 

De nouveaux aménagements : une deuxième terrasse à la Bacouette et un point propre pour sensibiliser

Avant le début de la saison estivale, La Bacouette s’est refait une beauté. En plus de sa terrasse côté plage verte, le bar-brasserie bénéficie maintenant d’une nouvelle terrasse, avec vue sur le port. Ces travaux ont permis de rendre l’espace plus harmonieux et surtout de le sécuriser.

En cours d’installation également un nouveau point propre sur le terre-plein du port de plaisance. Il a pour vocation d’inciter les plaisanciers, dont le bateau stationne sur le terre-plein, à  trier leurs déchets de carénage (révision de la coque du navire). L’inauguration de ce nouveau point propre en juin sera l’occasion de sensibiliser les plaisanciers au respect des lieux et au tri de leurs déchets pour le bien-être de tous les usagers.

Un engagement environnemental marqué

Cette année encore, Port Chantereyne obtient le label Pavillon Bleu 2022 pour son engagement en faveur du développement durable. C’est un label international de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

Parmi les actions qui permettent au Port Chantereyne de renouveler son label, on retrouve les événements organisés en faveur de l’environnement et du développement durable. Ainsi, le 12 juin prochain est organisée une journée dédiée à la préservation du port et à la sensibilisation du public. Des plongeurs vont explorer les fonds du port pour en repêcher les détritus qui seront ensuite exposés près du bureau du port. Une collecte de déchets aux abords du port est également organisée ce jour-là, à l’initiative d’une élève du lycée Sainte-Chantal de Cherbourg-en-Cotentin.

Par ailleurs, Port Chantereyne et la direction de l’environnement et de la transition énergétique de la Ville, en collaboration avec l’école de voile, organisent un atelier nature « Nettoyons la mer » le mercredi 15 juin pour les enfants de 10 à 13 ans. Au programme, manipulation du robot nettoyeur du Port Chantereyne et récolte des macro-déchets flottants. Une autre façon de sensibiliser les jeunes sur les bons gestes environnementaux à adopter.

Retrouvez toute l’info du port Chantereyne sur portchantereyne.fr