Une subvention exceptionnelle pour soutenir le tissu associatif

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/06/2020

Catégorie(s) : Associations

Pour soutenir les associations de Cherbourg-en-Cotentin impactées par la crise de la Covid-19, la Ville a débloqué un fonds d’aide d’urgence exceptionnel de 500 000 €. Dès maintenant, les associations connaissant des difficultés liées à l’épidémie peuvent remplir un formulaire en ligne, sur le site de la Ville, pour demander une subvention exceptionnelle.

Le conseil municipal du 3 juin a voté la création d’un fonds d’aide exceptionnel de 500 000 € pour soutenir les associations type loi de 1901. Depuis le confinement, certaines ont dû annuler leurs évènements et n’ont vu rentrer aucune recette générée par des manifestations sportives, culturelles, etc. D’autres associations dans le domaine social ont, quant à elles, vu leurs dépenses augmenter par leur forte mobilisation durant la crise. La Ville se mobilise pour garder la vitalité du tissu local – 280 associations sont présentes sur le territoire – et éviter ainsi la fermeture de certaines d’entre elles.

 

  • Une demande d'aide à faire en ligne

 

Un formulaire est mis en ligne sur cherbourg.fr. Les associations doivent y joindre des documents officiels obligatoires tels que le dernier compte de résultat, le budget prévisionnel de l’année 2020, le montant de la trésorerie au 16 mars et à la date de la sollicitation. Les associations qui rencontrent des difficultés financières liées, par exemple, à une chute des recettes ou un surcoût lié aux équipements nécessaires à la reprise, sont invitées à faire leur demande de subvention exceptionnelle jusqu’au 1er novembre 2020. Chaque demande sera analysée par les services de Cherbourg-en-Cotentin, quel que soit le champ d’activité de l’association, pourvu qu’elle exerce son activité sur le territoire. De plus, les montants de chaque subvention devront être validés par le conseil municipal avant d’être attribués. Pour les situations les plus urgentes, la Ville incite les associations à déposer un dossier au plus tard le 30 juin pour examen au conseil municipal de juillet.

 

Le fonds sera réparti entre les associations éligibles et suivant l’urgence de la situation. Il est ouvert à celles déjà subventionnées par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ainsi qu'à celles qui ne sollicitaient pas de subventions. Cette aide exceptionnelle représente une progression d’environ 10 % du budget consacré annuellement au monde associatif.

 

Par ailleurs,  un versement en avance du reliquat de subventions a été fait aux associations qui n’avaient pas encore perçu la totalité de leur versement annuel. Le fonds débloqué dans le cadre de la Covid-19 vient donc compléter ces aides financières.

 

  • Les aides des partenaires institutionnels

​​​​​​​

D’autre part, les associations peuvent bénéficier d’aides existantes en sollicitant d’autres partenaires institutionnels tels que la Région, le Département, la DRAC dans le domaine culturel ou encore les fédérations nationales pour le sport. Il existe également des aides en faveur des associations employeuses qui sont identiques à celles à destination des entreprises. Les ministères de l’Économie et du Travail recensent, sur un site dédié, l’ensemble des aides pour soutenir l’activité et l’emploi, sur  https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr.

 

 

Pour accéder au formulaire de demande d’aide sur le site internet de la Ville : https://www.cherbourg.fr/

Pour tous renseignements sur le fonds d’aide aux associations, vous pouvez contacter le service en charge de ce dossier : dcpp@cherbourg.fr et au 02 33 08 27 35.