Voie du Homet : les aménagements retenus

Dans cette page

Dernière mise à jour : 28/09/2022

Catégorie(s) : Cadre de vie

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) :

L’avant-projet de la voie du Homet a été validé. Destinée à accueillir cycles et piétons, cette voie douce bénéficiera, en fonction de ses différents secteurs, d’un traitement particulier avec des aménagements adaptés : marquage, éclairage, mobilier, préservation de la flore, accès… La réalisation des travaux est attendue dès le printemps 2023 pour une mise en service dans le courant du premier semestre 2024.

Inscrit dans le schéma directeur cyclable, le projet imaginé pour la voie du Homet prend corps. Après le démantèlement des voies de chemin de fer mi-2021 puis la signature en février dernier de l’Autorisation d’occupation temporaire (AOT) entre la Ville et la Marine Nationale, propriétaire de la voie, qui a permis de donner le coup d’envoi des aménagements, la Vile est  désormais en mesure de présenter l’avant-projet de cette future voie douce 

Cette liaison cyclable est destinée à favoriser la connexion depuis la gare SNCF vers le front de mer et l’ouest de la ville, en développant les trajets domicile-travail, loisirs et sportifs.

Il a été tenu compte de l’avis des usagers pour aménager cette ancienne voie ferrée d’une longueur de 2,775 km, débutant à 450 mètres au sud de la gare SNCF et se finissant au niveau de la rue de l’Abbaye. Par exemple au moment de la Semaine de la mobilité en septembre 2021, où des visites commentées de la voie du Homet avaient été organisées, permettant de recueillir auprès des particuliers et associations les opinions et besoins exprimés.

Les aménagements ont été définis en fonction des besoins spécifiques, secteur par secteur, qu’il s’agisse de l’éclairage, du mobilier, des accès, de la préservation de la flore… Chaque portion bénéficiera donc d’un traitement particulier, avec l’idée de valoriser le patrimoine lié à cette voie structurante, indique Arnaud Catherine, adjoint aux mobilités douces et au plan vélo

 

 

Cheminements et éclairages différenciés

Les cheminements cyclable et piéton seront différenciés.  Ils seront traités en enrobé drainant, rouge pour la partie cyclable, ocre pour la partie piétonne, avec une infiltration directe des eaux pluviales dans le ballast existant et les accotements.

Côté mobilier, le métal sera privilégié pour les rampes et escaliers, tandis que bancs, signalétique et accroche-vélos seront travaillés avec de l’acier Corten, pour rappeler le passé militaire et maritime du site. 

Des jalons verticaux seront positionnés pour marquer l’identité du lieu.

L’éclairage sera également particulièrement étudié. Il sera traité en quatre secteurs, avec des ambiances différentes et adaptées.

Côté gare, portail d’entrée de la voie du Homet, une atmosphère urbaine et ferroviaire prédominera.

Le secteur suivant, le défilé du Homet, bénéficiera d’une lumière sobre, permettant de respecter les zones d’ombre et l’environnement. Sous le tunnel, au cœur du parcours, place à une ambiance type « sous la Manche », qui permettra de jouer sur les aspects diurnes et nocturnes.

Enfin, une transition douce permettra de rejoindre la ville dans le secteur de l’Abbaye. Lumineux ou phosphorescent, le marquage au sol facilitera les déplacements nocturnes.

 

Des aménagements secteur par secteur

Les principaux éléments suivants ont été retenus, secteur par secteur.

  • Secteur sud-gare

Traitement de la voie douce sur le tronçon situé de la rampe d’accès au parking de la gare SNCF à la passerelle reliant la rue du Roule à l’avenue de Paris (environ 450 mètres). Réalisation d’un escalier intermédiaire à environ 100 mètres au sud de la gare, permettant un accès à la rue du Roule. Réalisation du raccordement à la passerelle.

  • Secteur Gare SNCF

Réalisation d’un parking courte durée de 58 places (dont 4 taxis et 2 PMR), relié à la voie du Homet à l’aide d’une rampe accessible vélo/PMR et d’un escalier. En continuité avec l’aménagement du parvis lié au Bus nouvelle génération (BNG) et au pôle d’échange multimodal.

  • Secteur passage des Champs

Traitement de l’accès par l’aménagement du passage à niveau existant.

  • Secteur pont Marcel Paul

Création d’un escalier, marquage de la voie au croisement et préservation de la flore spontanée.

  • Secteur rond-point de Poole

Création d’un escalier et d’une rampe cycle (10 %), marquage de la voie au croisement et préservation de la flore spontanée.

  • Secteur Duché

Création d’un escalier en sortie du tunnel et d’une rampe cycle (10 %).

  • Secteur rue de la Polle

Traitement du passage à niveau.

  • Secteur Pierre de Coubertin

Traitement du passage à niveau.

  • Secteur embranchement de la Marine

Traitement de la pointe du « Y », au sud de l’ancienne cité coloniale

  • Secteur passage Lejuez

Traitement paysager qualitatif de la surlargeur avec proposition d’un circuit apprentissage vélo.

  • Secteur rue de l’Abbaye

Traitement de la branche ouest du « Y », située le long du boulevard Guillaume Le Conquérant et traitement du carrefour avec la rue de l’Abbaye et son raccordement à la ligne du Bus nouvelle génération (BNG).

Côté ouvrages d’art, un traitement sécuritaire sera réalisé au niveau de la passerelle au-dessus de la rue des Tanneries, afin qu’elle supporte le passage des cyclistes et des piétons.

En piste pour 2024

« La conjoncture nous oblige à être prudents quant aux conditions économiques de réalisation. Ce projet est estimé à 4 716 000 € TTC (3 930 000 € HT). La hausse importante des coûts de matériaux de construction impacte fortement chaque chantier, aussi nous avons demandé à ce que le conseil municipal valide le projet dans son ensemble pour en garantir la cohérence, sans toutefois écarter la possibilité de revoir certains aménagements, avec l’identification de pistes d’économie. Par exemple, nous pourrions être amenés à revoir certains choix de matériaux ou de mobilier, sans pour autant que cela ne dénature l’ensemble du projet »,», explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Un dossier a été déposé pour participer à l’Appel à projet FEDER FSE + FTJ 2021-2027 Aménagement et requalification d’espaces publics urbains. La subvention peut atteindre 60% du montant global.

À l’issue de la validation de l’avant-projet ce 28 septembre et des démarches administratives et légales inhérentes (instruction du permis d’aménager, dossier loi sur l’eau…) réalisées dans le courant du dernier trimestre 2022, pourront avoir lieu la consultation des entreprises et la notification des marchés en juin 2023 avant la phase de préparation du chantier et la réalisation des travaux au printemps 2023.  La livraison de l’équipement est prévue au 1er semestre 2024.