Cherbourg Culture/loisirs Exposition Musées/centre d’art Sites patrimoniaux Lieux d'exposition

Du 22 juin au 22 sept.

13h30-18h30

Exposition Ô DINGOS, Ô CHÂTEAUX

Exposition d'art contemporain

Présentation

Après le succès de l'exposition "La Belle Vie" en 2022, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin poursuit son travail de collaboration et d'échange avec le Frac Normandie (fonds régional d'art contemporain) dans le site emblématique du château des Ravalet. Une façon de faire dialoguer le patrimoine et la création actuelle et rendre visible et accessible l’art contemporain de niveau national et international. 

L'exposition Ô DINGOS, Ô CHÂTEAUX présente un ensemble d'œuvres de la collection du Frac et d'artistes invités, réunies pour leur exubérance, dans leur forme ou leur sujet, plaçant le château sous le signe de l'excentricité. Les pièces présentées sont pour la plupart des acquisitions récentes, et certaines œuvres seront montrées pour la première fois. Parmi les artistes, on retrouvera certains grands noms de la scène internationale comme Blair Thurman, Michael Scott, Caroline Bachmann, et bien d'autres encore. Le titre de l’exposition est repris d’un roman de Jean-Patrick Manchette paru en 1972, lui-même clin d’œil à un poème d'Arthur Rimbaud, « Ô saisons, ô châteaux ! » (issu du recueil "Une Saison en Enfer", 1873), où il est question de rêves de jeunesse envolés.

Evènement organisé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

Animation jeune public :

Grand jeu à la découverte des œuvres (5-10 ans) :
Mardi 23 juillet / mardi 20 août / dimanche 8 septembre, 17h30.
Gratuit, sur réservation : arts-visuels@cherbourg.fr

Visuel : Tursic & Mille, Le souvenir (d’après Jean-Baptiste Greuze), 2023 (détail), Collection Frac Normandie © Tursic & Mille, photo Clérin-Morin Photographie. 

 

Localisation

Château des Ravalet

Avenue du Château
50110 Tourlaville

Contacter par email