L'histoire de Cherbourg-Octeville

Cherbourg-Octeville, un territoire forgé par son histoire maritime

Dernière mise à jour : 26/02/2018

L'histoire de Cherbourg-Octeville

Située sur les côtes de la Manche à la pointe du Cotentin, à proximité des îles anglo-normandes, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville est une ville où il fait bon vivre.

Cherbourg-Octeville s’est forgé une longue histoire maritime. En témoignent sa rade exceptionnelle, ses quatre ports (de pêche, de commerce, de plaisance et militaire), son ancienne Gare Maritime Transatlantique art déco qui abrite désormais La Cité de la Mer, tout entière dédiée à l’aventure humaine dans les profondeurs océaniques. La commune déléguée est une terre d’escale pour les plus grands paquebots du monde, et Port Chantereyne, son port de plaisance en eaux profondes, avec plus de 1 500 anneaux, est un des plus dynamiques de la Manche. Elle accueille régulièrement de grands événements nautiques : Tall Ship’s Race en 2005, 8 éditions de La Solitaire du Figaro… Le territoire est aussi en pointe dans les Energies Marines Renouvelables (EMR), et la construction nautique et navale.

Bénéficiant de la présence du Gulf Stream et d’un climat océanique tempéré, la commune déléguée possède une longue tradition botanique. Elle compte de nombreux parcs et jardins, parmi lesquels deux sont classés Jardins remarquables.

Côté équipements culturels, Cherbourg-Octeville n’est pas en reste en ayant sur son sol La Brèche, pôle national des arts du cirque de Normandie, le Point du jour dédié à la photographie, Le Trident,  Scène nationale, 3 musées dont le musée Thomas Henry, 3e musée des beaux-arts de Normandie, un patrimoine - civil, militaire et cultuel - préservé et vivant.

Cherbourg-Octeville consacre par ailleurs une part importante de son budget à l’éducation : investissements permanents dans les écoles, accueil péri-scolaire généralisé, soutien aux activités extra-scolaires… Elle comprend également de nombreux collèges et lycées, et l’enseignement supérieur y est bien représenté : une école d’ingénieurs, des IUT, une faculté de langues, des classes préparatoires littéraires et scientifiques, un institut spécialisé  dans les techniques de la mer. Au total, près de 2 000 étudiants poursuivent des études supérieures dans la commune déléguée.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?