Les menus de la restauration scolaire à Cherbourg-Octeville

Dernière mise à jour : 11/12/2018

A travers son service de restauration scolaire, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville vise à promouvoir la santé des élèves et leur éducation au goût.

Le service de restauration de Cherbourg-Octeville veille à l’équilibre nutritionnel des repas proposés aux enfants dans le respect des préconisations du G.EM.R.C.N (Groupement d'Etudes des Marchés en Restauration Collective et Nutrition) et du P.N.N.S (Programme National Nutrition Santé).

La qualité des repas

Une qualité nutritive : Depuis 2008, Cherbourg-Octeville suit les recommandations du G.E.M.R.C.N qui permettent de respecter l'équilibre alimentaire, ainsi que les préconisations du P.N.N.S. Sur ces bases, elle établit un plan alimentaire sur 5 semaines. Les menus doivent respecter un équilibre nutritionnel et des grammages précis par type de plats et par âge. Les objectifs nutritionnels sont de diminuer les apports de lipides er d'augmenter ceux de fibres, de vitamines, de fer et de calcium. Le déjeuner apporte idéalement 40% du besoin énergétique journalier.

Tous les menus comprennent 5 composantes : une entrée, un plat protidique, une garniture ou accompagnement, un produit laitier et un dessert.

Une qualité gustative :

  • Le bio : Chaque semaine, au minimum un produit issu de l'agriculture biologique est utilisé dans la composition des repas. L'approvisionnement en bio est systématique pour certains produits comme : le bœuf, la semoule et les omelettes.
  • Le fait maison : La cuisine centrale confectionne les repas en privilégiant le "Fait maison". A titre d'exemple :

- Les crudités : carottes râpées, concombre, salade verte ...

- Les légumes : carottes braisées, pommes de terre vapeur ...

- Les viandes : bœuf bourguignon, hachis Parmentier, sauté de porc ...

- Les poissons : frais ou surgelés.

  • Les circuits courts : La commune déléguée de Cherbourg-Octeville est attentive à la qualité des repas en privilégiant les produits locaux et les circuits d'approvisionnement les plus courts possibles. Chaque semaine, au minimum 4 produits locaux et de circuits courts sont utilisés dans la composition des repas. Le choix de ces produits est fonction des menus et de la saisonnalité. L'approvisionnement en produits locaux et de circuits courts représente 1/3 des commandes de la cuisine centrale.

Dans l'objectif d'ouvrir à d'autres cultures ou modes alimentaires, de découvrir de nouveaux aliments et de rompre le cycle des menus, le service production propose aux enfants des repas à thème permettant de mettre en lumière des aliments connus ou non des enfants. Ainsi, il participe aux événements nationaux tels que : la semaine du goût, la mélodie des mets locaux et le menu spécial Tour de France.

Action bucco-dentaire

Le brossage des dents, après la restauration scolaire le midi, a été mis en place dans plusieurs écoles et concerne plus de 380 enfants. Encadrés par le personnel de service, ils procèdent au lavage de leurs dents, chaque midi, grâce aux kits individuels gobelet-dentifrice-brosse à dents que la commune déléguée met à leur disposition. Par ailleurs, un dépistage des affections bucco-dentaires concerne environ 1 300 enfants répartis dans 6 écoles.

Allergies alimentaires

Les enfants présentant des allergies alimentaires ou autres recommandations médicales sont accueillis après l'élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) mis en place en lien avec le service de médecine scolaire.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?