Archives municipales

Dernière mise à jour : 06/07/2021

Réouverture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives municipales sera de nouveau ouverte à compter du 30 novembre, sur rendez-vous.
 

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement et afin de garantir la sécurité sanitaire des lecteurs, l'organisation de la salle de lecture est modifiée :

  • Les Archives municipales sont toujours ouvertes les lundi et jeudi après-midis, mais la consultation des documents d'archives s'effectue uniquement sur rendez-vous.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Du gel hydro-alcoolique est à la disposition du lecteur avant et après la consultation des archives.

Pour tous renseignements et réservations, vous pouvez contacter le service au 02-33-94-51-50 / 02-50-79-16-24, ou à archives@cherbourg.fr

Les archives municipales

Les Archives municipales ont pour missions la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par les services de la mairie. 

Ces archives sont conservées pour :

  • le bon fonctionnement des services qui les produisent
  • justifier des droits de la commune et des administrés
  • la sauvegarde de la mémoire de la ville et de ses habitants (possibilité dans ce cadre de recevoir des archives privées qui intéressent l’histoire et la mémoire locale).

Installées depuis 1896 rue Paul Talluau, les Archives municipales conservent aujourd’hui plus d’1,5 km linéaires de documents datant du Moyen-Âge à nos jours, retraçant l’histoire de Cherbourg-Octeville. Depuis 2016, elles relèvent de Cherbourg-en-Cotentin.

Cependant, pour consulter les archives d’Equeurdreville-Hainneville, Tourlaville, La Glacerie et Querqueville, il faut continuer à s’adresser aux mairies des communes déléguées.

Exemples de documents que l’on peut trouver aux Archives municipales et dans les communes déléguées : délibérations, arrêtés du maire, état civil, cadastre, listes électorales, recensement de la population, permis de construire...

Vous pourrez trouver également aux Archives municipales des archives sur des thèmes variés : règlements de corporations sous l’Ancien Régime, registres de la police de Cherbourg aux XVIIIe et XIXe siècles, la construction d’édifices ou monuments publics (statue de Napoléon, théâtre à l’italienne…), voyages de personnages officiels au XIXe siècle, gestion de l’Hôtel-Dieu et l’hospice-hôpital de Cherbourg du XVIe au XIXe siècle, affiches de la 2e Guerre mondiale...

Horaires d'ouverture des archives municipales

Les Archives municipales sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Elles sont ouvertes :

  • le lundi de 13h30 à 18h
  • le jeudi de 13h30 à 17h

Etablissements scolaires : des visites et des séances de travail sur des documents peuvent être proposés en dehors des créneaux d’ouverture au public, en fonction du thème que souhaite aborder l’enseignant.

Coordonnées

Archives municipales de Cherbourg-en-Cotentin

9 rue Paul Talluau

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 94 51 50

Lundi de 13h30 à 18h. Jeudi de 13h30 à 17h.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?