Bibliothèque des sciences

Créée en 1852, la bibliothèque des Sciences conserve plus de 100 000 ouvrages et des herbiers exceptionnels.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 07/02/2020

Fermeture temporaire

Attention !

Les créneaux d'ouverture de la Bibliothèque des Sciences sont temporairement suspendus.

 

Pour toute consultation, veuillez prendre contact avec la Société des Sciences.

 

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La Société des sciences a été créée en 1852 par trois savants cherbourgeois, Emmanuel Liais, Auguste Le Jolis et Théodose Du Moncel. A sa mort en 1900, Emmanuel Liais lègue ses biens à la ville. En 1909, en application de son testament, une bibliothèque est construite dans le parc de sa propriété pour la Société des sciences.

Aujourd’hui, la bibliothèque des sciences conserve plus de 100 000 ouvrages et des herbiers exceptionnels. Le bâtiment, ses agencements intérieurs, notamment les magasins et les collections, sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

Les collections

Les collections de la bibliothèque des sciences se composent essentiellement d’un fonds consacré aux publications périodiques françaises (sociétés savantes nationales ou régionales), d’un fonds d’ouvrages anciens et d’un fonds de livres scientifiques contemporains.

La bibliothèque possède en particulier la série complète des Comptes rendus de l’Académie des sciences depuis 1700, une belle édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des récits de voyageurs et explorateurs (Cook, La Condamine), et des curiosités comme les 60 volumes manuscrits de Jean-Nicolas Geoffroy (Valognes, 1753-1821), Observations et descriptions zoologiques ou les planches d’un album De Toerako’s réalisé par Den Koning à Amsterdam (1860).

Deux herbiers exceptionnels (Corbière pour la flore et Le Jolis pour les algues) sont également conservés et en cours de restauration.

Tarifs

La consultation des usuels, dans la salle de lecture, et le prêt d’ouvrages est gratuite.

Coordonnées

Bibliothèque des Sciences

21 rue Bonhomme

50110 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 53 28 06

Visiter le site internet

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?