Histoire et collections

Le musée des beaux-arts de Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 05/01/2021

Le musée Thomas Henry

Le musée Thomas Henry, qui bénéficie de l'appellation Musée de France, est le troisième musée des beaux-arts de Normandie par la richesse historique et thématique de ses collections. Il est situé au Quasar à Cherbourg-en-Cotentin.

Le musée est né en 1835 de la volonté d’un homme, marchand d’art et mécène : Thomas Henry (1766-1836). Se voyant sans héritiers, il décide, à 65 ans, de donner une partie importante de sa collection personnelle d’œuvres d’art  à sa ville natale de Cherbourg, sous réserve que celle-ci se dote d’un musée pour les mettre à la disposition du public. Les œuvres ont été sélectionnées avec un souci pédagogique prononcé. L’ambition de Thomas Henry est de contribuer à l’éducation publique des cherbourgeois, en « offrant des jouissances et des leçons à ceux (…) qui ont reçu de la nature le goût des beaux-arts ».

C’est ainsi que Cherbourg se dote d’un véritable trésor, et que les cherbourgeois peuvent se targuer de disposer aujourd’hui du troisième musée d’art de Normandie en terme d’importance historique des collections.

 

Les collections

Fleuron du patrimoine cherbourgeois, le musée Thomas Henry regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental. Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’oeuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.

 

 

Exposition virtuelle « De la Renaissance au XXe siècle : les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français »

L’exposition De la Renaissance au XXe siècle : les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français, conçue par UMA (Universal Museum of Art) - premier musée en réalité virtuelle - en partenariat avec le CLIC (Club d'Innovation Culture), présente une sélection inédite de 150 œuvres issues des collections de 64 musées français dont le musée Thomas Henry, en réalité virtuelle.

 

 

Diffusée gratuitement sur le site www.the-uma.org, l’exposition offre à tous la possibilité de découvrir un vaste panorama de l’art européen du XVe au XXe siècle.

Visuel : "Académie d'homme, dite Patrocle", Jacques-Louis David (1778), Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry

Coordonnées

Centre culturel Le Quasar - Musée Thomas Henry

Esplanade de la Laïcité

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 23 39 33 - 02 33 23 39 30 (Service des publics, Espace presse, Visite groupe) - 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par mail

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?