Voyageurs immobiles

du 29 août au 1er septembre.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/07/2019

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Jeunesse

Catégorie(s) : Loisirs

Catégorie(s) : Concert

Catégorie(s) : Exposition

Voyageurs Immobiles #2

Après le succès de la 1re édition, le festival Voyageurs Immobiles revient du 29 août au 1er septembre 2019.  Amateurs et amatrices de super-héros, bande dessinée, steampunk, cosplay, gaming et autres univers geek, vous avez rendez-vous au Quasar pour un week-end dédié à la pop culture.

Au programme : 

  • ciné-concert ComiColor du groupe canneais GaBlé avec le Circuit au théâtre à l’Italienne, avec en toile de fond les dessins animés cultes d’Ub Werks, créateur avec Disney de Mickey le jeudi 29 août
  •  salon du livre du manga, de la science-fiction et de l’heroïc fantasy : au foyer du théâtre avec l'Espace culturel Leclerc. Avec plus de vingt auteurs présents dont Fred Duval, Romuald Reutimann, Valérie Mangin et Denis Bajram … 
  • exposition steampunk de Futuravapeur au Musée Thomas Henry
  • exposition de l’artiste australien Ken Taylor, en partenariat avec la galerie parisienne French Paper Art Club à l’artothèque
  • exposition d'Enrico Marini avec des planches originales du dernier Batman, The Dark Prince Charming à la bibliothèque Jacques Prévert

De nombreuses animations seront également proposées : défilé de cosplay, démonstration de jeux vidéo, photomaton steampunk, conférences…

Pendant les 3 jours du festival, l’entrée du musée Thomas Henry est gratuite. Toutes les activités sont gratuites à l’exception du ciné-concert et des films à l’Odéon. 

Voyageurs immobiles, Le Quasar, entrées place de Gaulle et esplanade de la laïcité

Vendredi 14h-22h ; samedi et dimanche 10h-18h

 


Du 5 juillet au 1er septembre 2019, jouez sur les pages Facebook Ville de Cherbourg-en-Cotentin et Le Circuit pour remporter des lots en lien avec la programmation du festival ou des objets de pop culture > Règlement.


 

Retour

9e Biennale du 9e art : Jack Kirby et la galaxie des super héros

Jack Kirby et sa galaxie de super héros prennent possession du musée Thomas Henry du 25 mai au 1er septembre 2019.

Jack Kirby (1917-1994) est une figure phare de la bande dessinée américaine de super-héros de la seconde moitié du XXe siècle. Surnommé the King of Comics, il a participé à la création de séries qui ont marqué la culture populaire : Captain America, Thor, les Quatre Fantastiques ou encore le Quatrième Monde. 

L’exposition retrace la carrière de Kirby, qui se confond avec l’évolution d’un média de masse - le comic book -  dont il est l’un des plus éminents représentants. Fascicule illustré d’une trentaine de pages, imprimé sur du papier bon marché et publié de façon périodique, le comic book a régné sur la bande dessinée américaine durant des décennies. Au cours de sa carrière, Kirby a traversé toutes les étapes marquantes de l’histoire des comics : entré dans le métier par les comic strips destinés aux journaux, il assiste à la naissance des comic books et des super-héros. Il connaît la désaffection du public pour ce genre, avant d’être, dans les années 1960, le principal acteur de sa résurrection. Dans les années 1970, il participe à la mutation des comics vers un nouveau support, le roman graphique, et soutient le mouvement des éditeurs indépendants. Aujourd’hui, l’empreinte de Jack Kirby sur l’industrie des comics est indélébile. Il est devenu une icône de la pop culture.

 

A travers plus de 200 œuvres originales, l’exposition met en lumière les apports artistiques du King of comics et de ses compagnons de route, qu’ils soient co-auteurs, collaborateurs ou repreneurs de ses séries.

Salles d'expositions temporaires.

 

Programme de visites commentées

Les Dimanches en famille

 

Poursuivez votre découverte de Jack Kirby à Bayeux, à la médiathèque Les 7 Lieux

À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, la médiathèque Les 7 lieux à Bayeux présente, du 4 juin au 24 août, La guerre de Kirby, l'inventeur des super-héros modernes, une exposition gratuite qui retrace le parcours du dessinateur Jack Kirby depuis son débarquement à Omaha Beach en juillet 44 jusqu’à la terrible bataille de Dornot en Moselle. Découvrez comment son traumatisme de la guerre fut à l’origine de l’invention de tous les principaux super-héros qui triomphent aujourd’hui sur grand écran.

Renseignement médiathèque Les 7 lieux : www.les7lieux.fr

Coordonnées

Centre culturel Le Quasar - Musée Thomas Henry

Esplanade de la Laïcité

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 23 39 33 - 02 33 23 39 30 (Service des publics, Espace presse, Visite groupe) - 02 33 23 39 54 (Service éducatif)

Contacter par mail

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?