L'accueil individuel

Faire garder mon enfant

Dans cette page

Dernière mise à jour : 30/05/2022

Les assistants maternels indépendants accueillent les enfants à leur domicile, à la journée, à l'heure, en accueil régulier, temporaire et en périscolaire. Un agrément leur permet d'exercer ce métier et précise le nombre d'enfants qu'ils sont autorisés à accueillir.

La liste des assistants maternels indépendants agréés est disponible auprès des Relais Petite Enfance de la Ville.

Les tarifs sont libres et font l'objet d'un contrat de travail entre l'assistant maternel et le parent employeur qui indique la durée, les horaires et les besoins de l'enfant.

Pour plus d'informations :

JeTrouveMonAssmat

Un outil simple, gratuit et mis à jour en temps réel !

JeTrouveMonAssmat permet de géolocaliser les assistant.e.s maternel.le.s disponibles dans les 5 communes déléguées. Recherchez un ou une assistant.e maternel.le à proximité de votre domicile, de votre travail ou d'une école, et consultez en temps réel le nombre de places disponibles pour un accueil à la journée ou en périscolaire.

Accéder à l'outil

Pour afficher le guide, cliquez sur le bouton "information" en haut de l'outil.

Ce service est une étape pour guider les parents dans leur recherche. Il reste ensuite aux parents à contacter le RPE référent dans le secteur repéré. Le Relais Petite Enfance (RPE) reste le premier contact car il permet un accompagnement plus global sur les contrats d’accueil et de travail, et les aides disponibles en tant qu’employeurs.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?