Label Cit'ergie

Dans cette page

Dernière mise à jour : 04/05/2021

Cherbourg-en-Cotentin a obtenu en 2019 le label Cap Cit’ergie. Avec les actions qu’elle mène déjà, la Ville atteint 42,7 % de son potentiel. C’est une démarche de progrès dans laquelle la Ville s’engage de façon totalement volontaire, rejoignant ainsi un réseau de collectivités engagées dans la maîtrise de l’énergie et la transition énergétique.

La Commission nationale du label a jugé « prometteuse la mise en œuvre de sa politique générale en matière d’énergie et de climat ». La commission a notamment souligné à cet égard la réalisation de nombreux diagnostics énergétiques, la mise en place d’un suivi fin des consommations d’énergie et les nombreuses animations organisées par la Maison de l'Education de l'Environnement et du Développement Durable.

Au regard de l’urgence climatique, la Ville a décidé de se doter de cet outil performant, fédérateur qui facilite la réalisation d’actions et la mobilisation des habitants, des services et des partenaires.

Cette démarche engage la collectivité et tout un territoire sur un chemin vertueux, celui de la transition écologique.

La Ville ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage dans une démarche de progrès sur la durée avec un programme à mettre en oeuvre, explorant les 6 domaines de Cit’ergie (1). Avec l’ensemble des actions programmées sur les 4 ans à venir, la Ville prévoit d’atteindre 55 % de son potentiel,lui permettant de prétendre à la seconde marche avec le label Cit’ergie. La remise de la première distinction s'est déroulée lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux en janvier 2020.

(1) Les 6 domaines sont :

  • planification du développement territorial ;
  • patrimoine de la collectivité ;
  • approvisionnement en énergie et déchets ;
  • mobilité;
  • pratiques internes à la Ville ;
  • communication auprès des citoyens.

Plus d'informations sur le label : https://citergie.ademe.fr/

Les élus de Cherbourg-en-Cotentin parlent de Cit'ergie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?