Ville fleurie

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/03/2022

Cherbourg-Octeville est labellisée 4 fleurs depuis 2007. Elle a été Fleur d'or en 2013. Ce prix d’excellence est une récompense exceptionnelle puisqu'il s'agit de la plus haute distinction possible en matière de fleurissement et qui valorise une démarche exemplaire. La Fleur d'or est millésimée, les territoires ne peuvent se présenter au concours que tous les 6 ans.

En 2019, la Ville a obtenu un prix spécial pour la protection des espaces naturels.

La Ville dispose également du label Jardins Remarquables, décerné par la DRAC, depuis 2004 pour le parc E. Lais et le Château des Ravalet et du label Eco Jardin depuis 2012 pour l'ensemble de ses espaces verts et ses cimetières.

 

parc liais

Cherbourg-en-Cotentin, une tradition botanique

Qualifiée de « ville-arboretum » par le Conseil national des villes et villages fleuris, Cherbourg-Octeville se distingue en effet par sa longue tradition botanique. Grâce à la présence du Gulf Stream, à son climat océanique tempéré, jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater les espèces végétales ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles, et à sa tradition de marins-jardiniers, Cherbourg-Octeville s’est tracée une histoire entre terre et mer et compte aujourd’hui 5 parcs et jardins, dont deux ont obtenu le label Jardin remarquable (Parc Emmanuel Liais et parc du château des Ravalet).

Ce label met en avant le travail des agents de la Ville, qui œuvrent au quotidien, à Cherbourg-en-Cotentin, à l’entretien de près de 475 hectares d’espaces verts et de 35 000 arbres, entre autres. A cela s'ajoute 160 ha de pelouse, 24 km de cours d’eau, 4 ha de plan d’eau, 80 ha de bois, 10 ha en éco-pâturage, 15 ha de zones humides, 67 ha de prairies, 640 parcelles de jardins familiaux … ,  laissant ainsi entrevoir les richesses d’un tel patrimoine botanique, tant sur le plan de la flore que de la faune.

L’environnement est une priorité et ce label ne résulte pas tant du fleurissement que de la politique mise en place. L’usage des pesticides est donc proscrit, les plantes vivaces ont remplacé les annuelles, l’arrosage des massifs est réduit au profit du paillage… Toutes ces démarches sont également mises en avant lors des manifestations que la Ville organise, qu’il s’agisse de la distribution de vivaces et de graines ou Presqu’île en fleurs. Le végétal est toujours mis en avant, avec pour objectif d’associer la population à ces efforts.

Bien au-delà du fleurissement, le jury national a en effet tenu compte de critères stricts dans des domaines très variés :

  • La place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public ;
  • La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
  • La valorisation du patrimoine botanique français ;
  • La reconquête des cœurs de ville ;
  • L’attractivité touristique ;
  • L’implication du citoyen au cœur des projets.

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?