Parc de la Roche Fauconnière

Classé Monument Historique depuis 1978, le parc de la Roche Fauconnière abrite quelque 4 500 espèces de plantes du monde entier.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 22/06/2018

Le parc de la Roche Fauconnière : un jardin extraordinaire

Le parc de la Roche Fauconnière, aussi appelé jardin Favier, est situé sur les hauteurs de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville à l’emplacement d’un ancien vignoble. Véritable joyau botanique au cœur de la ville, ce parc de 7 hectares, dont 4 ha sont classés Monument Historique depuis 1978, abrite plus de 4 500 espèces de plantes, dont certaines très rares. Le jardin Favier a été créé par la famille Favier en 1869. Il appartient aujourd’hui au Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres et au Conseil National des Parcs et Jardins. Et depuis 2017, c’est la Ville de Cherbourg-en-Cotentin qui s’occupe de sa gestion.

Des possibilités de visite

L'association La Cité des Plantes organise des visites guidées du jardin de la Roche Fauconnière. Ce jardin fermé aux habitants depuis toujours est donc désormais accessible. Les visites guidées se font sur inscription auprès de l'association, via leur page Facebook. Vous y trouverez toutes les informations.

Coordonnées

Jardin de la Roche Fauconnière

3 impasse de la Maurienne

50100 Cherbourg-en-Cotentin

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?