Parc Emmanuel Liais

Ecrin de verdure au cœur de la ville, le Parc Emmanuel Liais regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant.

Dernière mise à jour : 07/08/2018

Le parc Emmanuel Liais

Héritage du XIXe siècle, les parcs et jardins de Cherbourg-en-Cotentin témoignent de la richesse botanique du monde grâce aux variétés exotiques ramenées à cette époque par les marins et les voyageurs. Avec l’obtention du label Quatre fleurs en 2007 et la labellisation Jardin remarquable décernée auparc du château des Ravaletet au parc Emmanuel Liais, Cherbourg-en-Cotentin poursuit une longue tradition botanique qu’elle fait vivre au rythme du développement durable.

 

Ecrin de verdure au cœur de la ville, le parc Emmanuel Liais, classé jardin remarquable, regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Vous pourrez rencontrer au hasard des allées sinueuses un Jubéa spectabilis, un palmier du Brésil, un vénérable cyprès Lambert de plus de cent ans, des plantes et arbres exotiques ramenés d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais, astronome et féru de botannique, lors ses voyages ou importés d’Asie au XIXe.

Dans les serres, vous plongerez au cœur d’une forêt tropicale humide, traverserez un désert de cactus pour atteindre une serre tropicale tempérée. Emmenez vos enfants à la découverte de plantes mystérieuses comme cet arbre au tronc comestible pouvant vivre jusqu’à 1000 ans.
Le parc héberge également le muséum Emmanuel-Liais, un cabinet de curiosités avec des collections étonnantes d’animaux et d’objets et la bibliothèque des sciences.

Les chiens sont interdits dans le parc.

Coordonnées

Parc Emmanuel Liais

1 rue de l’Abbaye

50100 Cherbourg-en-Cotentin

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?