Presqu'île en fleurs

Dernière mise à jour : 23/03/2020

Presqu'île en fleurs : Cap sur le jardin des voyages

Evénément annulé 

Les 9 et 10 mai 2020, le parc du Château des Ravalet accueillera la manifestation botanique Presqu’île en fleurs, qui regroupe une cinquantaine de pépiniéristes et leurs collections de plantes rares et exotiques. L’artiste Tony Durand et quinze associations présenteront leur travail autour de la thématique du Jardin des Voyageurs. Un événement parrainé par le botaniste Marc Pignal, responsable de l’Herbier national et directeur de RECOLNAT* au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Organisé tous les deux ans depuis 2002 par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le 2e week-end de mai, Presqu’île en Fleurs est désormais un événement bien ancré dans le calendrier national des  manifestations botaniques de référence.

Les samedi 9 et dimanche 10 mai, des pépiniéristes sélectionnés pour leurs collections botaniques s’installeront dans le parc du Château des Ravalet. Parmi les nouveautés cette année : Eusebio López, pépiniériste espagnol, spécialiste des camélias botaniques ; la pépinière belge du Vent Val et Bonnivers et ses magnolias de collection ; le pépiniériste cueilleur Aoba, réputé pour ses espèces botaniques asiatiques ; Les Roses Loubert aux collections anciennes… Sans oublier le retour des Hortensias du Haut Bois, une référence en matière d’hydrangeas…

 

Des jardins façonnés par les voyages

Façonné depuis des siècles par les voyages d’explorateurs, le patrimoine botanique français ne serait rien sans l’introduction de plantes exotiques qui font aujourd’hui sa richesse et sa diversité. Les jardins botaniques du Cotentin  - comme ceux de Vauville ou de la Roche Fauconnière (aussi nommé Jardin Favier), présents sur la manifestation - en sont un exemple caractéristique.

La Ville a donc choisi de travailler avec une quinzaine d’associations locales sur la thématique du Jardin des Voyageurs. Parmi elles, Art et jardins du Cotentin qui présentera le voyage des plantes depuis l'ère glaciaire jusqu'à l'arrivée de l'homme et sensibilisera le public à leurs véritables origines. Ou le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) qui proposera des ateliers de création de cartes postales pour enfants...

Toujours en lien avec la thématique de l’édition, inspiré par le voyage des plantes, l’artiste scénographe Tony Durand a créé une douzaine d’installations réalisées avec des objets de récupération : radeau de la biodiversité avec ses plantes réfugiées, graineterie, chaise-porteuse de plantes, jardin-cabinet de curiosités...

Cette exposition - à découvrir dans le parc et dans les communs du Château - sera visible à partir du 9 mai jusqu’à la fin de l’été. L’artiste a également travaillé sur une signalétique mettant en valeur l’origine d’une vingtaine de plantes du parc.

 

Un événement pour tous

Presqu’île en Fleurs est ouvert à tous, spécialistes botaniques comme jardiniers amateurs. Associations et pépiniéristes exposants se feront un plaisir de conseiller les visiteurs. Ainsi Val de Saire Bonsaï qui vous accueillera avec votre plante et vous offrira des conseils personnalisés. Des visites guidées du parc seront également proposées par les jardiniers municipaux afin de vous faire découvrir toute sa richesse botanique…

 

Un lieu d’exception

Le parc du château des Ravalet, propriété de la ville depuis 1935, accueille Presqu’île en Fleurs depuis sa création en 2004. Ce parc labellisé Jardin Remarquable, a été aménagé à partir de 1864 par la famille de Tocqueville, avec l’installation de bassins, d’une serre à rotonde, ou encore l’introduction de végétaux des cinq continents. Valérie Donzelli y a tourné son film Marguerite et Julien, qui raconte l’histoire des amants Ravalet, décapités en place de Grève pour inceste.

 

Infos pratiques

  • Accès : Château des Ravalet - 387 Avenue du Château des Ravalet, Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin -parkings gratuits 
  • Les horaires : de 10h à 19h
  • Consigne gratuite de plantes et service  gratuit de brouettage assurés par les agents de la ville
  • Restauration : Pour les petits creux, buvette et food trucks seront installés dans le parc durant toute la manifestation.

      *Réseau des Collections Naturalistes

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?