Dans cette page
Presqu'île en Fleurs
Cette manifestation botanique créee en 2004 et qui se déroule dans le parc du château des Ravalet s'inscrit en référence dans le monde botanique national. Sa qualité vaut par le lieu, qui offre un cadre idyllique, la diversité des exposants et le savoir-faire des jardiniers municipaux.
Plusieurs mois de préparation sont nécessaires aux jardiniers de la Ville pour chaque édition. Les services préparent le parc et créent des jardins en rapport avec le thème. Parallèlement, la Ville travaille avec les associations locales de jardinage qui proposeront sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions …
Un événement pour tous
Presqu’île en Fleurs est ouvert à tous, spécialistes botaniques comme jardiniers amateurs. Associations et pépiniéristes exposants se feront un plaisir de conseiller les visiteurs.
Un lieu d’exception
Le parc du château des Ravalet, propriété de la ville depuis 1935, accueille Presqu’île en Fleurs depuis sa création en 2004. Ce parc labellisé Jardin Remarquable, a été aménagé à partir de 1864 par la famille de Tocqueville, avec l’installation de bassins, d’une serre à rotonde, ou encore l’introduction de végétaux des cinq continents. Valérie Donzelli y a tourné son film Marguerite et Julien, qui raconte l’histoire des amants Ravalet, décapités en place de Grève pour inceste.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture
Presqu’île en fleurs est ouvert au public de 10h à 19h, au parc du château des Ravalet. Entrée gratuite pour tous.
Services
Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits :
- Parkings : 5 parkings gratuits, susceptibles d’accueillir un total de 1 500 véhicules simultanément, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d’accéder au château.
- Brouettage des plantes jusqu’aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter vos plantes volumineuses ou vos achats nombreux jusqu’à votre voiture
- Consigne de plantes : une consigne gratuite est à votre disposition au cœur de la manifestation. Vous pouvez y déposer vos achats pour vous promener dans les jardins ou pour continuer vos emplettes en toute liberté.
Restauration et buvette
Un service de restauration sera proposé sur place, ainsi qu’une vente de crêpes au profit de l’association Amarrage et une buvette associative, tenue par des bénévoles de deux juniors associations de la Ville : Découv’verte et Les Wargamers du dimanche.
Des producteurs de qualité et des associations investies
Près de 40 exposants attendent les visiteurs. Parmi eux, des nouveaux venus d’Espagne, de Belgique, du Maine-et-Loire, du Doubs, du Finistère et de la Manche. Ils proposeront aussi bien des plantes vivaces, que des plantes rares et d’exception, ainsi que des petits objets de décoration pour le jardin.
Une dizaine d’associations locales organiseront des animations autour de la biodiversité et présentent leurs activités. L’occasion de découvrir le métier d’apiculteur, de glaner des conseils de jardinage ou de s’intéresser à la problématique des plantes invasives.
Des animations pour tous
Autour de l’exposition-vente de plantes proposée par la quarantaine d’exposants, la Ville et les associations partenaires préparent des programmes variés d’animations pour petits et grands : exposition, visites guidées, rencontres, ateliers…
C l'actu
-
Comment se rendre à la salle Jaurès les soirs de matchs de la JSC ?
Lire la suite
-
Biberons de lecture
Lectures et écoutes musicales pour les tout-petits
Le 16/12Lire la suite
-
Atelier numérique : présentation du catalogue en ligne et des ressources numériques
Accédez au catalogue en ligne et à des films, livres, presse ou formations en ligne
Le 16/12Lire la suite