Dans cette page
Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cherbourg-en-Cotentin coordonne la politique d’aide sociale, favorise l’accès et le maintien dans le logement, et développe des outils d’accompagnement des publics en perte d’autonomie ou en difficulté sociale, en relation étroite avec les partenaires locaux, les institutions et les associations.
Le CCAS est en charge de l’analyse des besoins sociaux de la ville. Il collecte des données quantitatives et qualitatives sur les différents thèmes de l’action sociale locale : accès aux soins, précarité, isolement, vieillissement de la population, mobilité, … Ces études transmises aux élus de la commune apportent des informations sur les problématiques sociales locales.
Le CCAS gère également des services et établissements pour répondre aux besoins des habitants en difficulté sociale ou en perte d’autonomie (établissements d'hébergement pour les personnes âgées, services variés de soutien à domicile …).
Les directions du CCAS
Le CCAS de Cherbourg-en-Cotentin est organisé en 3 directions :
- La direction de l'action sociale gère les antennes de proximité et met en œuvre les projets envers les habitants en difficultés sociales et en exclusion sociale.
- La direction Autonomie gère les services de maintien à domicile et les Résidences Autonomie pour personnes âgées.
- La direction des EHPAD gère 3 établissements d'hébergement pour personnes âgées.
Les antennes locales du CCAS
Cinq antennes locales du CCAS sont situées sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin, une dans chaque commune déléguée :
- L'antenne locale de Cherbourg-Octeville
- L'antenne locale d'Equeurdreville-Hainneville
- L'antenne locale de Tourlaville
- L'antenne locale de La Glacerie
- L'antenne locale de Querqueville
Les antennes locales du CCAS sont des lieux « ressource » de proximité qui accueillent, écoutent, informent, orientent et accompagnent les habitants en difficulté sociale et en perte d’autonomie.
Les aides du CCAS
Les aides sociales légales
Il s'agit de l'ensemble des prestations dont les conditions sont fixées par la loi.
Le CCAS vous renseigne et vous conseille sur :
- Les dossiers de prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées ou, et, handicapées (EHPAD - Résidence autonomie) et des dossiers d’obligation alimentaire*.
- Les dossiers d’allocation de solidarité aux personnes âgées (APA)*.
- Les dossiers d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
- La domiciliation des personnes majeures sans domicile stable ayant un lien avec la commune.
- Les demandes de revenu de solidarité active (RSA), de couverture maladie universelle (CMU) et d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
*Ces dossiers sont ensuite transmis par le CCAS au Président du Conseil Départemental, instance décisionnelle.
L'insertion sociale, professionnelle et par le logement
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre des actions d’accompagnement liées à l’insertion sociale. Les travailleurs sociaux du CCAS renseignent et accompagnent les personnes en difficultés qui sont sans suivi social dans leurs démarches, la gestion de leur budget… Dans le cadre de conventions avec l’Etat et le Département, ils proposent des mesures d’Accompagnement Social Individualisé liées au logement, de baux glissants. Ils gèrent des logements d’insertion. Ils effectuent le suivi social des bénéficiaires du RSA.
Le CCAS développe également des actions d’insertion professionnelle. Il est partenaire du plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE). Dans le cadre d’une convention avec l’association Astre Environnement, structure d’insertion par l’activité économique (IAE), il propose deux Chantiers d’insertion sur les communes déléguées de Cherbourg-Octeville et de la Glacerie. Il met en œuvre un chantier d’insertion qui se déploie sur les communes d’Equeurdreville-Hainneville et Querqueville.
Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020
Les aides sociales facultatives
L’aide sociale facultative mise en œuvre par le CCAS intervient après sollicitation préalable des fonds locaux spécifiques règlementaires de solidarité (tels que le Fond Social au Logement, le Fond d’Aide aux Jeunes en Difficulté…). Les aides facultatives sont régies par un règlement d’attribution. Elles font l’objet d’une demande via un imprimé unique complété par un travailleur social.
Un accès gratuit aux transports Cap Cotentin est possible sous condition de ressources.
Les aides en direction des seniors ou personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicaps
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les seniors dans de nombreuses démarches de la vie quotidienne. Ses services favorisent le maintien à domicile et réduisent l’isolement des seniors et des personnes en situation de handicap.
Le CCAS propose :
- Différents services de maintien à domicile (téléalarme, portage repas, aide à domicile, …).
- Des actions et des animations envers les personnes âgées, personnes à mobilités réduites et isolées (les Escapades Bleues…).

Coordonnées
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)