Aide à domicile, EHPAD et résidences autonomie

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/11/2020

En raison de l’accélération de la circulation du coronavirus en Normandie, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a pris, depuis le mercredi 21 octobre, de nouvelles mesures sanitaires dans les EHPAD et les résidences-autonomie.

 

Pour les trois EHPAD

Depuis la fin du confinement, les gestes barrières n'ont jamais cessé d'être appliqués, à savoir : port du masque obligatoire pour les professionnels et les visiteurs, application de gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie de l'établissement, registre de traçabilité des entrées et sorties, prise de température quotidienne des professionnels, des visiteurs et des résidents.

  • Visites des proches sur rendez-vous : en lien avec les médecins coordonnateurs,les visites sont restreintes à 2 personnes par visite.  Elles n’ont plus lieu dans les chambres mais dans des salons dédiés. Elles se feront sur rendez-vous de 12h à 19h, 7 jours sur 7,  avec limitation du temps de visite à ¾ d’heure afin de permettre la désinfection des lieux entre chaque visite.
  • Sorties des résidents à l'extérieur : elles sont supprimées depuis le mercredi 28 octobre. En cas de dérogation, les personnes seront à leur retour soumises à un test PCR et devront rester dans leur chambre jusqu’au résultat du test. 
  • Admissions : ces dernières restent maintenues mais avec un test Covid 48h à 72h avant l'entrée et un isolement en chambre dans l'attente du résultat.

 

✅  Pour les six résidences-autonomie

  • Rappel des gestes barrières : gel, masque (y compris par les résidents lorsqu'ils se déplacent dans l'établissement), remise en place du registre de traçabilité des entrées et des sorties, et prise de température quotidienne des résidents.
  • Visites sur rendez-vous : elles sont limitées à 2 personnes dans une salle dédiée au sein de l’établissement. Cette salle sera aérée et désinfectée ensuite. Les visites se feront sur rendez-vous à  7 jours sur 7, de 13h30 à 19h.
  • Sorties en extérieur : la Ville remet en place une attestation par laquelle les résidents renseignent le nombre de personnes côtoyées lors de leur sortie et leurs coordonnées, dans un souci de traçabilité. 
  • En cas de séjours extérieurs, lors de la réintégration dans l’établissement, la personne sera confinée une semaine et testée. 
  • Admissions : elles sont maintenues avec contrôle Covid 48h à 72h avant l'entrée et isolement dans l'appartement dans l'attente du résultat. 

 

Les infirmières des EHPAD et des résidences-autonomie sont formées pour réaliser des tests PCR sans passer par une ordonnance médicale. Cela permet à la Ville d’être plus réactive et de pouvoir intervenir plus rapidement en cas de contamination.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?