Aides pour les associations

Dans cette page

Dernière mise à jour : 29/10/2020

Une subvention exceptionnelle pour soutenir le tissu associatif

Le conseil municipal du 3 juin a voté la création d’un fonds d’aide exceptionnel de 500 000€  pour soutenir les associations type loi de 1901. Depuis le confinement, certaines ont dû annuler leurs évènements et n’ont vu rentrer aucune recette générée par des manifestations sportives, culturelles, etc. D’autres associations dans le domaine social ont, quant à elles, vu leurs dépenses augmenter par leur forte mobilisation durant la crise. La Ville se mobilise pour garder la vitalité du tissu local – 280 associations sont présentes sur le territoire – et éviter ainsi la fermeture de certaines d’entre elles.

Les associations peuvent bénéficier d’aides existantes en sollicitant d’autres partenaires institutionnels tels que la Région, le Département, la DRAC dans le domaine culturel ou encore les fédérations nationales pour le sport. Il existe également des aides en faveur des associations employeuses qui sont identiques à celles à destination des entreprises. Les ministères de l’Économie et du Travail recensent, sur un site dédié, l’ensemble des aides pour soutenir l’activité et l’emploi, sur  https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr .

Demander une subvention exceptionnelle

Un formulaire est à disposition des associations ci-dessous pour faire la demande d'aide. 

  • Documents à fournir (pièces à joindre via le formulaire)

- le dernier compte de résultat

- le budget prévisionnel de l’année 2020

- le montant de la trésorerie au 16 mars 2020 et à la date de la sollicitation

- le bilan 2018/2019 ou 2019

- les deux derniers comptes de résultat

- le questionnaire obligatoire / téléchargeable via ce lien : questionnaire asso Covid 19.

 

  • Informations et conditions du versement de l'aide

- Chaque demande sera analysée par les services de Cherbourg-en-Cotentin, quel que soit le champ d’activité de l’association, pourvu qu’elle exerce son activité sur le territoire.

- Les montants de chaque subvention seront validés par le conseil municipal avant d’être attribués. 

- Le fonds sera réparti entre les associations éligibles et suivant l’urgence de la situation.

- L'aide est ouverte à celles déjà subventionnées par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ainsi qu'à celles qui ne sollicitaient pas de subventions.

 

Pour tous renseignements sur le fonds d’aide aux associations, vous pouvez contacter le service en charge de ce dossier : dcpp@cherbourg.fr / 02 33 08 27 35.

Formulaire de demande d'aide
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?