Aides pour les entreprises & initiatives de nos commerçants

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/05/2020

Aides pour les entreprises & initiatives de nos commerçants

  • Les mesures prises par la Ville

✔ Gel des redevances pour l’occupation du domaine public ainsi que les droits aux terrasses, étalages et devantures.

✔ Gel des loyers des petites structures occupant ses locaux. Cela signifie que, pendant la période de fermeture, les factures sont reportées de façon à soulager leur trésorerie.

⚠ En ce qui concerne les commerçants qui occupent des locaux appartenant à Presqu’île Habitat, ils sont invités à prendre contact avec leur bailleur s’ils souhaitent obtenir un report de leurs loyers et charges.

 

  • La CCI Ouest Normandie

La CCI Ouest Normandie recense les aides mobilisables et les contacts à destination des entreprises du territoire impactées par des difficultés économiques liées au coronavirus. Toutes les infos, sur la page Entreprises et Coronavirus/covid-19

 

  • Les mesures en faveur des producteurs locaux 

✔ La plateforme de mise en relation Producteurs / Consommateurs

La Communauté d'agglomération a créé sur son site internet une plateforme de mise en relation Producteurs / Consommateurs afin de maintenir et développer encore davantage la pratique des circuits courts sur notre territoire :  J'achète local 

Cet outil a permit pendant la période de confinement de localiser les marchés de plein air maintenus, tous les lieux de vente directe et les points de livraisons que les producteurs ont développés pendant cette phase, soit au total plus d’une centaine de points de distribution de produits locaux recensés et géolocalisés à l’échelle du Cotentin.

En cette période de déconfinement s’enclenche, les dates de réouverture des marchés de plein air ont été indiquées sur la plateforme afin d’en informer les producteurs et les consommateurs. De même, les producteurs ont été invités à actualiser leurscircuits de distribution, afin que les consommateurs puissent retrouver sur la plateforme tous les renseignements dont ils ont besoin pour adapter à nouveau leur quotidien dans cette phase de déconfinement.

✔ Evolution des points de retrait des livraisons pour les producteurs et synergie avec les commerçants

Pendant la période de confinement le Préfet de la Manche avait autorisé à titre exceptionnel les retraits de commandes sur le domaine public en raison de la fermeture des marchés de plein air.  Ces points de livraison sur le domaine public constituaient une tolérance exceptionnelle qui devient caduque à partir du 11 mai, date de réouverture possible pour les marchés de plein air. Toute occupation du domaine public plus pérenne nécessite une autorisation à solliciter auprès du maire de la commune concernée. Ce préalable a donc été rappelé aux producteurs.

Par ailleurs, au regard des pertes d’activités enregistrées globalement par les entreprises, les producteurs sont invités à privilégier la création de points de retrait dans les commerces existants, afin que chacun des commerçants, artisans et producteurs locaux puisse bénéficier de façon solidaire du trafic, de l’attractivité, et du réseau de l’autre pour relancer son activité, tout en permettant aux consommateurs d’optimiser leurs déplacements.

✔ Sensibilisation des grandes surfaces au soutien des producteurs locaux 

Dès le début du confinement la Communauté d’agglomération le Cotentin a pris attache avec les grandes surfaces alimentaires du territoire de la communauté d'agglomération du Cotentin afin de les inviter à se tourner de manière privilégiée vers les producteurs du Cotentin pour leurs approvisionnements alimentaires. Certaines ont répondu présentes par l’augmentation des volumes achetés en local ou par le référencement de nouveaux producteurs au sein de leurs rayons. Pour les producteurs, une mise en relation est organisée par la Communauté d’agglomération en signalant les produits et volumes/semaine qu’ils souhaitent distribuer via ce canal.

 

  • Réouverture des marchés de plein air :

Dans le cadre du déconfinement, et malgré la forte mobilisation nécessaire à la réouverture des écoles et des services publics, et en dépit d’une communication très tardive des mesures sanitaires à mettre en œuvre, toutes les communes du territoire ont réussi à organiser la réouverture de leurs marchés de plein air. Aussi dès cette semaine 18 marchés vont ré-ouvrir permettant ainsi aux producteurs et aux consommateurs d’accéder à présent à 25 marchés de plein air répartis sur l’ensemble du territoire du Cotentin.

 

  • Les mesures en faveur des commerçants et artisans

✔ Durant la crise, soutenir les entreprises financièrement 

Face à la pandémie, le gouvernement a mis en place un Fonds National de Solidarité mobilisables notamment par les commerçants et artisans. Le Conseil Départemental de la Manche a mis en place une aide de 500 € intitulée « Manche Solidarité TPE 2020 », venant en complément du Fonds National de solidarité. Ce dispositif départemental vise à accompagner les Très Petites Entreprises ayant été dans l’obligation de cesser leur activité ou ayant enregistrée une perte d’au moins 50 % de chiffres d’affaires en avril 2020 par rapport à l’année précédente.

En complément, la Région Normandie et les intercommunalités ont crée le fonds baptisé « Impulsion Relance Normandie » destiné à accompagner les entreprises non éligibles au Fonds National de solidarité. Il cible les indépendants et les entreprises de moins de 3 salariés ayant observé une baisse d’activité d’au moins 30% pour le mois d’avril 2020 et consiste en l’attribution d’une subvention forfaitaire comprise en 1 000 et 1 500 euros. Les dossiers pourront être déposés à compter du 18 mai 2020 auprès de l’Agence de Développement Normandie et seront instruits par cette dernière en lien avec les services de l’agglomération du Cotentin.

La Communauté d’agglomération du Cotentin participe à la création de ce fonds et financera ainsi 60% des aides apportées par ce fonds aux entreprises du Cotentin. Les services de la Communauté d’agglomération ont assuré la diffusion de cette information par courriel auprès des entreprises du Cotentin éligibles à ce fonds régional, et en ont informé également les unions commerciales du territoire.

Les dossiers pourront être déposés à compter du 18 mai 2020 auprès de l’Agence de Développement Normandie et seront instruits par cette dernière en lien avec les services de l’agglomération du Cotentin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : covid19-solidarite@adnormandie.fr .

 

✔ Accompagner la reprise d’activité en donnant de la visibilité aux commerçants et artisans 

La ville et la communauté d’agglomération assurent le relais des cartographies dynamiques réalisées par la CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche pour signaler les entreprises en activité, et/ou qui continuaient à proposer des services aux habitants du Cotentin pendant le confinement.

✅  Pour les commerces près de chez vous  : plateforme CCI

✅  Pour les artisans : plateforme CRMA

 

A partir du 11 mai, la Communauté d’agglomération a sollicité auprès des chambres consulaires le maintien et l’actualisation de ces cartographies interactives afin que chaque commerçant et chaque artisan puisse continuer à bénéficier de ce relais de communication pour signaler les nouveaux services qu’il développe (vente à emporter, livraison de plateaux repas, précommandes pour les achats alimentaires entre le domicile et le travail...)

 

✔ Accélérer la transition numérique des commerçants et artisans

La situation actuelle a accéléré la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux outils numériques. Aussi la Communauté d’agglomération du Cotentin, les Chambres consulaires et le Conseil Départemental ont engagé la deuxième phase du plan de transition numérique en proposant aux entreprises du territoire la réalisation de 100 diagnostics digitaux gratuits.

Ces diagnostics digitaux permettront dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’approche numérique de l’entreprise. Puis au regard de cet audit, chaque entreprise pourra ensuite être accompagnée par les chambres consulaires dans la mise en œuvre de son plan d’action digital.

Au-delà de l’approche clients, le numérique doit permettre aussi à l’entreprise d’appréhender les aspects de gestion et de production au sens large. Il représente donc un véritable levier pour amorcer le déconfinement et plus largement pour répondre à de nouveaux modes de consommation, de nouveaux marchés et pour gagner en productivité.

En parallèle, un référentiel des acteurs du numérique manchois est en cours d’élaboration. Son objectif est de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande locale dans le secteur du numérique. Il permettra ainsi la mise en œuvre d’une véritable économie circulaire des acteurs du numérique à l’échelle du bassin de vie, les entreprises faisant parfois appel, par méconnaissance, à des sous-traitants ou des prestataires extérieurs au département alors que la ressource existe à proximité.

 

  • Emploi : une nouvelle plateforme

www.mobilisationemploi.gouv.fr : cette plateforme a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement qui nécessitent une attention particulière pendant cette période de confinement. Elle regroupe plus de 10 000 offres d'emploi dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l'aide à domicile, l'agriculture, l'agroalimentaire, les transports, la logistique, l'énergie et les télécommunications. 
✔ Sur cette plateforme, les employeurs peuvent déposer de façon simplifiée leurs besoins en recrutement. Dans la foulée, un conseiller entreprises de Pôle emploi les recontacte de façon systématique.
✔ Les candidats, demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi ou salariés en activité partielle, peuvent de leur côté facilement rechercher des offres par zone géographique, par métier, par type de contrat et entrer directement en contact avec les recruteurs.

 

  • Agriculteurs : pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

L'ANEFA et Pôle Emploi mettent à disposition le site desbraspourtonassiette.wizi.farm. Employeurs à la recherche d'un salarié et personnes disponibles pour travailler dans les exploitations peuvent s'inscrire et être mis en relation en fonction des besoins et de la proximité géographique. Les initiatives solidaires et créatives se multiplient. Ainsi le site Foormiz www.foormiz.com/wp_foormiz/ géré par le Cercle d'échanges de l'Eure propose désormais gratuitement ses services sur toute la région.

Vous pouvez également contacter : 
- ANEFA NORMANDIE : Nadège GAUTIER 06 15 01 42 45 – manche@anefa.org
- GE Activ Emploi : Florine SAUVAGE 06 45 14 62 71 – f.sauvage@activ-emploi.com

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?