Ecoles et crèches

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/05/2020

Les écoles rouvrent progressivement à partir du 14 mai

Dans le cadre du déconfinement annoncé par le Président de la République, les 43 établissements scolaires rouvriront progressivement leurs portes . Les enfants, dont les familles le souhaitent, sont accueillis progressivement depuis le 14 mai. La protection de la santé des enfants, de leur famille, des enseignants et des personnels municipaux est la priorité absolue de cette rentrée.

 

  • Les quelque 250 salles de classe que comptent les écoles de la ville, ont été soigneusement désinfectées et aménagées pour que les règles de distanciation physique puissent être respectées pendant les cours.
  • Les enseignants et personnels municipaux seront tous munis de masques.
  • Organisation

✔ Les classes sont divisées en deux groupes de 15 élèves au maximum en élémentaire et de 10 élèves au maximum en maternelle.

✔ Le premier groupe a cours le lundi, le mardi ainsi qu’un mercredi sur deux. Le second,  le jeudi, le vendredi et un mercredi sur deux.

✔ Lorsque les enfants ne sont pas en classe, ils suivent chez eux la classe via l’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique.

✔ Chaque famille a été informée  par son école du groupe auquel appartient son enfant.

✔ Les enfants dont les parents sont impliqués dans la gestion de crise (soignants, personnel médico-social, forces de l’ordre, enseignants, agents municipaux travaillant pour l’école) sont accueillis tous les jours à l’école.

 

  • Accueil des élèves

 

✔ Jeudi 14 et vendredi 15 mai : accueil du groupe 2 des classes de maternelle Grande Section (GS), CP et CM2

✔ Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 mai matin : accueil du groupe 1 des classes de GS, CP, CM2 / accueil du groupe 1 des classes de CE1

✔ Lundi 25, mardi  26 mai : accueil du groupe 1 des classes de GS, CP et CM2 / accueil du groupe 1 des classes de CE1 / accueil du groupe 1 des classes de CE2 et CM1

✔ Mercredi matin 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai : Accueil du groupe 2 des classes de GS, CP et CM2 / Accueil du groupe 2 des classes CE1 / Accueil du groupe 2 des classes de CE2 et CM1

✔ Mardi 2 et mercredi matin 3 juin : Accueil du groupe 1 des petites et moyennes sections de maternelle / Accueil du groupe 1 de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

✔ Jeudi 4 et vendredi 5 juin : Accueil du groupe 2 des petites et moyennes sections de maternelle / Accueil du groupe 2 de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

✔ Tous les détails de l’organisation des groupes et de la journée seront communiqués personnellement à chaque famille par les enseignants.

⚠ Le calendrier de reprise : ici. 

  • Les horaires

✔ 8h45-11h45 et 13h45-16h.

✔ Les accès à l’école et aux classes  pourront être différents selon les cycles et les niveaux.

✔ Un fléchage est mis en place.

✔ Si des horaires décalés étaient mis en place, ils seraient communiqués aux parents.

 

  • La restauration scolaire est assurée

✔ Selon la configuration de l’école,  les repas  sont servis à la cantine ou dans la salle de classe.

✔ Les inscriptions restent valides.

✔ Il est demandé aux parents, comme auparavant, de confirmer ou d’annuler à l’avance la présence des enfants à la cantine.

✔ Les récréations sont maintenues, classe par classe afin d’éviter les brassages.

 

  • L’accueil périscolaire  du matin et du soir sont assurés

✔ Les inscriptions restent valides. La confirmation de la présence des enfants est également demandée.

✔ L’accueil périscolaire respecte en tout point le protocole sanitaire de l’Éducation nationale.

✔ La Ville pourra limiter le nombre d’enfants accueillis.

✔ Les enfants sont accueillis le matin à partir de 7h30 et gardés le soir jusqu’à 18h.

 

Réouverture des crèches

Conformément au plan de déconfinement progressif souhaité par l’État, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a travaillé sur un protocole sanitaire pour rouvrir ses crèches avec des groupes de 10 enfants au plus. L'accueil est limité pour l’instant à 120 enfants au lieu de 240 en temps normal, pour prendre en compte les protocoles sanitaires et les règles de distanciation physique.

 

  • Des locaux réorganisés

Les protocoles sanitaires étant très stricts et l’État imposant l’accueil de 10 enfants au maximum par structure (ou des groupes de 10 si la structure permet aux enfants de ne pas se croiser), la Ville a réorganisé ses crèches en travaillant sur les espaces de circulation pour éviter les croisements, en adaptant la configuration des dortoirs …

Les conditions d’accueil ont été retravaillées : lorsque cela était possible, entrées et sorties ont été dissociées, et des sas d’entrée ont été mis en place pour éviter la circulation des parents dans les structures.

 

  • Des protocoles sanitaires stricts

✔ Les moyens consacrés à l’entretien des locaux ont été renforcés.

✔ Les salles sont aérées au moins deux fois par jour.

✔ Les poignées de porte, les salles de change… sont désinfectées plusieurs fois par jour, l’entretien du linge, du matériel pédagogique et des jouets est renforcé. 

✔ Chaque groupe d’enfants est accompagné par les mêmes professionnels le matin et l’après-midi.

✔ Chaque agent doit se changer sur place afin de réserver sa tenue à un usage strictement professionnel. Les tenues sont lavées sur place.

✔ Un protocole spécifique a été déterminé pour détecter la maladie grâce à la prise de température des enfants à l’arrivée et dans la journée.

 

  • Des familles prioritaires 

En temps normal, la capacité totale des 8 crèches de Cherbourg-en-Cotentin est de 240 enfants. La Ville devant se limiter à 120 enfants, des critères d’accueil prioritaires ont été instaurés, à savoir :

  • les enfants des personnels de santé, de l’Éducation nationale, des forces de sécurité de l’Opération Résilience
  • les enfants des familles mono-parentales ou les enfants dont les deux parents doivent retourner sur leurs lieux de travail sans recours possible au télétravail
  • les enfants ayant un handicap ou dont les familles répondent à des critères sociaux.

La Ville a sondé auparavant les familles sur leur volonté de faire appel aux crèches. Les personnels ont été redéployés comme par exemple ceux de la crèche Talluau qui reste fermée pour l’instant, puisqu’aucun demande n’était recensée. La Ville a ainsi pu répondre aux attentes des parents sans refuser d’enfant.

Plus de 70 enfants ont ainsi été accueillis depuis le 12 mai.

Après le  25 mai, en revanche, le nombre de demandes augmente, la reprise de l’activité étant progressive. Mais entre les crèches collectives et la crèche familiale – c’est-à-dire les 47 assistantes maternelles qui peuvent aussi accueillir à domicile  -, la ville sera en capacité de répondre aux attentes des familles dans la limite des places prévues par le protocole sanitaire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?