Initiatives de nos commerçants

Dans cette page

Dernière mise à jour : 09/02/2021

Commerces ouverts, drives et livraisons

                                           ✔️  Restaurants (livraison ou vente à emporter)

 

  • Petits Commerces : la plate-forme propose, comme au 1er confinement, de commander des bons d’achat dans les commerces fermés à utiliser dès leur réouverture : www.petitscommerces.fr

 

Mobilisation pour nos commerces

✅ La Ville diffuse en lien avec l'UCC les commerces et restaurants qui pratiquent la vente à emporter et le click&collect : la liste est régulièrement mise à jour.

✅ La Ville a décidé d’abonder à hauteur de 100 000 € le dispositif de chèques cadeaux mis en place par la Fédération des Commerçants du Cotentin (toutes les infos dans le paragraphe qui précéde), soit 100 000 € qui seront directement injectés dans l'économie locale. Une réponse exceptionnelle face à cette situation inédite et un soutien fort aux commerces et aux consommateurs, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

✅ Pour soutenir la reprise des commerces, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin avait décidé, début novembre, la gratuité du stationnement jusqu’au 31 décembre. Celui-ci redevient payant à compter du 1er janvier, excepté le samedi où la gratuité est maintenue sur la voirie et dans les parkings à barrière jusqu’au 31 janvier.

✅ De même les commerces ayant des étals et terrasses sont exonérés de la redevance d’occupation du domaine public, tout comme les commerçants non-sédentaires sur les marchés.

✅ La Ville appuie également les mesures mises en place par l’Agglomération, qui a dans ses compétences l’économie comme la mise en place d’une plateforme d’appel pour les entreprises ou la Box Cotentin pour les cadeaux de Noël.

Une plateforme de mise en relation Producteurs / Consommateurs

La Communauté d'agglomération met à disposition sa plateforme de mise en relation Producteurs / Consommateurs créée lors du premier confinement afin de maintenir et développer encore davantage la pratique des circuits courts sur notre territoire :  J'achète local 

Cet outil a permis pendant la première période de confinement de localiser les marchés de plein air maintenus, tous les lieux de vente directe et les points de livraisons que les producteurs ont développés pendant cette phase, soit au total plus d’une centaine de points de distribution de produits locaux recensés et géolocalisés à l’échelle du Cotentin.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?