Les établissements et lieux publics

Dans cette page

Dernière mise à jour : 19/05/2020

Les établissements et lieux publics

  • Etablissements municipaux ouverts

✔  À partir du 18 mai, les accueils municipaux rouvrent avec une jauge limitée et sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières.

✅ Un accueil exclusivement sur rendez-vous pour les démarches d'état civil - passeport, carte d'identité… -, l'urbanisme, les dossiers en lien avec l'éducation, l'enfance jeunesse. Les personnes se présentent à l'heure, munies de leur dossier complet.

✅ Un nombre limité d'usagers admis en même temps,

✅ Une seule personne par dossier, sauf quand les actes ont permis la présence de 2 personnes (PACS, mariages, reconnaissances conjointes, mineurs et majeurs protégés qui doivent être accompagnés de leur représentant légal…),

✅ Il est cependant conseillé aux habitants de privilégier les démarches en ligne sur cherbourg.fr ou d'adresser leur demande par courrier ou par mail aux différents services.

❌ En cas de doute, avant d'effectuer votre déplacement, contactez les accueils des communes déléguées.

CCAS:  02 33 01 50 60 / Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin : 02 33 08 26 00 /  Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville : 02 33 87 88 89 /  Mairie déléguée d'Equeurdreville-Hainneville : 02 33 53 96 00 /  Mairie déléguée de Tourlaville : 02 33 88 15 15 /  Mairie déléguée de La Glacerie : 02 33 88 53 50 /  Mairie déléguée de Querqueville : 02 33 01 65 00)

✔ Depuis le 11 mai, les cimetières sont ouverts toute la journée.

✔ Les parcs et jardins sont ouverts depuis le 16 mai.

✔ Les jardins familiaux publics  sont accessibles. 

 Les Relais Assistants Maternels : ouverture des permanences d’accueil au public à compter du 25 mai 2020, uniquement sur rendez-vous pour les situations ne pouvant se traiter par téléphone et/ou par mail. Pour contacter vos RAM : Cherbourg-Octeville : 02.33.87.89.56 ou 02.33.53.47.73 ou  ram.choc@cherbourg.fr  / Equeurdreville-Hainneville : 02.33.01.81.74 ou  ram@cherbourg.fr / La Glacerie : 02.33.43.86.91 ou maryline.gue@cherbourg.fr / Querqueville : 02.33.93.29.51 ou ram.50460@cherbourg.fr / Tourlaville :  02.33.20.31.35 / ram.50110@cherbourg.fr

 

  • Etablissements municipaux fermés

 ✔  Piscines, bibliothèques, musées, maisons de quartier, ludothèques, conservatoire de musique …. reste fermés. Pour les bibliothèques: les prêts seront automatiquement prolongés jusqu'à la réouverture des établissements. Les retours par la boîte automatique au Quasar sont suspendus également.

✔ Les aires de jeux restent pour l'instant interdites au public comme les terrains multisports et les skate-parcs .

✔ Les toilettes publiques restent également fermées pour les raisons de la sécurité sanitaire.

✔ Il n'y a plus de réservation de salles municipales.

 

  • Port Chantereyne

 ✔  Les activités nautiques et de plaisance sont désormais autorisées sans restriction d'horaires à partir de Port Chantereyne, mais aussi des ports de Querqueville, des Flamands et du Becquet. 

 ✔ Les plaisanciers peuvent donc naviguer et partir à la pêche ou en croisière. En revanche, si vous faites escale dans un port, il faut qu'il soit situé à moins de 100 km de votre domicile et qu'il ait aussi obtenu l’autorisation préfectorale d'accès. 

Le bureau du port est ouvert avec des horaires adaptés : en mai et juin, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Les protocoles d'accueil ont été revus pour respecter les mesures-barrières: marquage au sol, fléchage entrée-sortie, 3 personnes maximum en même temps, gel hydroalcoolique à disposition ... Des gants jetables seront mis à disposition au niveau de la station de carburants. 

Une partie des sanitaires est ouverte. Ces quelques douches et toilettes restent accessibles dans le respect de la distanciation entre les utilisateurs et sont nettoyés régulièrement. 

✔ Concernant les interventions techniques, une vigilance particulière est observée sur le terre-plein, lieu de grutage, où l'activité était attendue des professionnels et des plaisanciers. Il est conseillé d’éviter de se prêter le matériel et de porter un masque lors de la manutention.

✔ Les utilisateurs doivent privilégier les démarches administratives dématérialisées pour les envois de documents (contrats, mandats SEPA, formulaires de résiliation…), soit par e-mail à portchantereyne@cherbourg.fr ou à partir du site internet: www.portchantereyne.fr (rubrique Services et démarches).

✔ L'équipe du port contacte actuellement par téléphone les utilisateurs dont les grutages ont été annulés depuis le 16 mars et ceux qui étaient prévus jusqu'au 30 juin, afin de reprogrammer leur manutention. Tous les utilisateurs concernés seront contactés dans l'ordre chronologique des rendez-vous initiaux. L'équipe technique du port se mobilise pour assurer la manutention sur des horaires élargis.

Plus d'informations auprès du bureau du Port Chantereyne : 02 33 87 65 70 - portchantereyne@cherbourg.fr

 

  • Marchés

Réouverture des marchés de plein air à partir du 13 mai avec des adaptations nécessaires pour garantir la distanciation physique et la sécurité sanitaire des clients, des commerçants et des agents municipaux.

 

  • Stationnement 

✔ Le stationnement est redevenu payant depuis le 18 mai.

✔ Depuis le 11 mai, les bornes sont remontées dans les rues piétonnes et les horaires de livraison s'appliquent à nouveau.

✔ Pour soutenir la reprise des commerçants, la Ville souhaite mettre en place une gratuité le samedi - sur voirie et sur les parkings à barrières - du samedi 23 mai au 31 octobre. 

 

  • Nettoyage et propreté des rues

✔ La propreté des rues et du centre-ville est maintenue: quatre agents de la Ville s'occupent de nettoyer le centre-ville et la voirie extérieure à l'aide de deux balayeuses et d'une laveuse. Deux agents sont mobilisés chaque jour pour vider les corbeilles, deux autres font de l'îlotage et interviennent à pied en centre-ville.

✔ La Ville a mis en place un dispositif spécifique devant les pharmacies où deux lavages hebdomadaires sont réalisés. 

✔ En dehors du centre-ville, la Ville mobilise également 6 équipes d'intervention de 2 personnes sur l'ensemble de son territoire pour nettoyer l'espace public, de 8h à 12h, les lundis, mercredis et vendredis. Face à la recrudescence des incivilités, la Ville va revenir aux interventions quotidiennes dès la semaine prochaine. 

Propriétaires Les propriétaires de chiens sont incités plus que jamais à ramasser les déjections de leur animal.

⚠  Ces derniers jours, de plus en plus de gants, masques et blouses sont retrouvés sur l'espace public, mettant en danger la santé des agents municipaux qui s'occupent du nettoiement. La Ville lance un appel au bon sens et au civisme de ses concitoyens et les incite à respecter les consignes de sécurité et de propreté. 

 

  • Déchets:

Maintien des collectes porte à porte et proportion volontaire. A partir du lundi 11 mai, retour à deux collectes par semaines pour la poubelle ordinaire et une collecte par semaine pour les emballages recyclables pour le secteur Est et le secteur Ouest: 

  • pour le secteur Est: poubelle ordinaire (bleue ou grise): lundi et vendredi, poubelle recyclable (jaune): mercredi
  • pour le secteur Ouest :  poubelle ordinaire (bleue ou grise) : mardi et samedi, poubelle recyclable (jaune) : jeudi

Toutes les infos sur : https://lecotentin.fr/covid-19-point-sur-les-dechets-menagers

✔ 10 des 15 déchèteries du territoire sont accessibles à tous les habitants et aux professionnels du territoire de l’agglomération. Toutes les infos sur https://lecotentin.fr/reouverture-partielle-des-decheteries

Les mouchoirs, les masques, les lingettes désinfectantes, les charlottes et autres accessoires "jetables" doivent être déposés dans un sac poubelle résistant, bien fermé et si possible être stocké 24h avant qu'un agent ne puisse le collecter. Ne les déposez pas dans les bacs jaunes puisque les déchets recyclables sont triés manuellement. Ce geste permettra de protéger les agents qui collectent vos déchets tous les jours. 

✔ Les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu'à nouvel ordre suspendus. Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.

✔ Les collectes d'encombrants  sont annulées. Pour rappel: déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d'une amende. Merci de les conserver chez eux en attendant la réouverture des déchetteries. De même, les personnes qui se font livrer des appareils électroménagers doivent rappeler à l'entreprise qui les livre qu'elle doit récupérer le matériel utilisé.

 

  • Ouverture des plages et des espaces de bord de mer

Suite à la demande du maire et des maires délégués, le Préfet à autorisé la réouverture des 3 plages de Cherbourg-en-Cotentin - Collignon, La Saline et Querqueville - à partir du samedi 16 mai, dans le respect des mesures barrières.

La marche, la course, les activités nautiques dans et sur l'eau, la pêche et la pêche à pied, la balade équestre, sans oublier la baignade, sont à nouveau possibles de 6h à 19h .

❌  Attention les pratiques statiques sont interdites. Vous ne pourrez donc pas: 

 ✔ pique-niquer; 

✔ étendre votre serviette sur la plage;

✔ vous allonger ou vous asseoir sur le sable;

✔ vous rassembler à plus de 10 personnes.

 

  • En pratique

✔ Les petits groupes (10 personnes maximum) doivent se tenir à 5 mètres les uns des autres.

✔ Chacun doit rester à un mètre au moins de son voisin.

✔ Merci de jeter vos mouchoirs utilisés dans les poubelles aux entrées de plage.

✔ La consommation d'alcool est interdite sur la plage ainsi que la vente sur place.

✔ Faites attention à la faune: pendant le confinement de nombreuses espèces - notamment des oiseaux - ont investi les lieux et sont en pleine période de reproduction comme le Gravelot que l'on trouve fréquemment sur nos plages. Partageons l'espace avec eux!

 

Ces pratiques et consignes sont rappelées sur des affiches. Les arrêts de la préfecture et de la ville sont également apposés.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?