Masques

Dans cette page

Dernière mise à jour : 04/11/2020

Commande de masques pour les enfants et distribution de masques adultes

Le Gouvernement ayant annoncé fin de semaine dernière le port du masque obligatoire dans les écoles dès 6 ans, la Ville a commandé 20 000 masques pour enfants qui seront mis à disposition des écoles dès que possible. Deux masques réutilisables seront donnés à chaque enfant scolarisé en primaire, dans le public comme dans le privé.

 

Pour protéger les familles les plus démunies, plus de 40 000 masques sont mis à disposition.

Ils sont à retirer :

✅ à l’Hôtel de Ville,

✅ dans les 5 mairies déléguées,

✅ à l’ex-mairie de la Butte,

✅ à l’accueil du CCAS rue Paul Talluau,

✅ dans les maisons de quartier (Flora Tristan, Olympe de Gouges, Françoise Giroud, Le Totem, Le Puzzle, La Mosaïque), au Cétici, dans les points d’accueil Northeim, Les Flamands et Églantine ainsi qu’à l’espace numérique de l’Amont-Quentin.

 

Ce retrait peut s’effectuer aux horaires habituels d’ouverture des mairies déléguées et de l’Hôtel de ville et sur rendez-vous dans les lieux de proximité.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est rendu obligatoire sur l'ensemble du territoire du département de la Manche pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

 

  • Cette obligation s'applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d'agglomération, ainsi que dans les cimetières situés à l'extérieur de la commune.
  • Plusieurs espaces sont par ailleurs exclus de cette obligation

- les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;

- les plages, à partir de la zone de galets jusqu'à l'estran.

 

  • L'obligation de port du masque prévue ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
  • Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité physique (ex : vélo, course à pied, trottinette, etc) Sont également exemptés les conducteurs de véhicules de deux roues motorisés ayant obligation de porter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l'interruption de leur activité.

 

Plus d'infos sur le port du masque dans la Manche sur le site de la Préfecture de la Manche.

 

Le mode d'emploi des masques distribués par la ville

Fabriquer un masque

Retrouvez ici les tutos et recommandations pour fabriquer un masque chez soi.

 

Stop aux déchets par terre

⚠  Depuis quelques mois, de plus en plus de gants, masques et blouses sont retrouvés sur l'espace public, mettant en danger la santé des agents municipaux qui s'occupent du nettoiement. La Ville lance un appel au bon sens et au civisme de ses concitoyens et les incite à respecter les consignes de sécurité et de propreté. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?