Dans cette page
Selon les chiffres du ministère de l’intérieur pour l’année 2008, une femme est décédée tous les 2,5 jours, victime de son partenaire ou ex-partenaire de vie.
Contrairement aux idées reçues, cette violence concerne tous les âges et tous les milieux, et peut prendre des formes très diverses, même invisibles.
Quels sont les types de violences concernés?
Le terme de « violence envers les femmes » désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance sexuelle et qui entraîne ou est susceptible d’entraîner pour les femmes des dommages ou souffrances de nature psychologique, économique, physique et sexuelle.
Cette violence prend des formes diverses telles que menace verbale, chantage, isolement, privation de liberté, coup, prostitution, mutilation et décès.
Cette violence peut avoir lieu au domicile, mais aussi sur le lieu de travail, notamment.
Que dit la loi ?
Comme toute violence, celle commise à l’égard des femmes est punie par la loi, qui a même défini un délit spécifique et des peines aggravées lorsqu’elles sont commises par le conjoint ou concubin.
Si vous êtes témoin d’un cas de violences faites aux femmes, vous l’avez l’obligation de porter secours soit par votre propre action soit en appelant les secours.