La Drheam Cup

Dans cette page

Dernière mise à jour : 11/06/2020

La DRHEAM CUP Cherbourg-La Trinité

Après une édition 2018 record, la troisième DRHEAM CUP aura bien lieu du 16 au 24 juillet 2020 ! La Fédération Française de Voile ayant confirmé le 10 juin son avis favorable, après des échanges avec le ministère des Sports, la voie est désormais libre pour obtenir les accords des autorités préfectorales et lancer ainsi la première grande course multi-classes de la saison, le dimanche 19 juillet. Trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer seront proposés, ouverts aux Ultimes, Imoca, Multi50, Class40, Multi 2000, Open grands monocoques, IRC, Yachts Classiques et aux Figaro Beneteau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Après une deuxième édition record, qui aura réuni 81 bateaux de 6 à 18 mètres et couronné des marins aussi prestigieux que Samantha Davies (Imoca), Thibault Vauchel-Camus (Multi50), Yoann Richomme (Veedol) et Charlie Capelle (Acapella-Soréal-Proludic), le rendez-vous est donné pour 2020. Malgré plusieurs semaines d’incertitude liée à la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France et le monde entier, la Fédération française de voile a obtenu le 5 juin l’accord du ministère des Sports pour la reprise de certaines compétitions de voile sur le littoral français. Elle a par la suite confirmé ce « feu vert sportif » pour la DRHEAM-CUP 2020 le mercredi 10 juin à Jacques Civilise, son organisateur, ainsi qu’à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin. Reste désormais à recevoir les autorisations formelles des préfectures maritime et terrestre, ce qui devrait être fait dans les jours qui viennent. Ces autorisations passent inévitablement par un reformatage de l’événement qui se résumera cette année à la course et fera pour la première fois l’impasse sur la fête populaire à terre qui accompagne traditionnellement les grandes courses à Cherbourg-en-Cotentin.

Une annonce accueillie avec satisfaction par Jacques Civilise qui, depuis mi-mars, a travaillé d’arrache-pied pour faire en sorte que cette troisième édition puisse se tenir dans le respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. 

Le départ de la troisième édition de la DRHEAM-CUP, organisée en collaboration avec le Yacht Club de France, club support de la course, l’UNCL, le Yacht-Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, est désormais programmé pour le dimanche 19 juillet (voir le programme ci-dessous). Fidèle à son ADN de course OPEN, ouverte à tous, elle proposera trois parcours (en équipage, double ou solitaire) entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer : la DRHEAM-CUP 1100, réservée aux trimarans Ultimes, la DRHEAM-CUP 700 (Multi50, Imoca, Class40, Multi 2000, Open grands monocoques) et la DRHEAM-CUP 400 (Figaro Beneteau – la course est qualificative pour la Solitaire du Figaro 2020 –, IRC, Yachts Classiques).

Pour permettre à tous les teams et marins de s’organiser, la date limite d’inscription a été repoussée au 30 juin. Cette DRHEAM-CUP sera la première grande course multi-classes de la saison sur nos côtes. Elle devrait donner lieu à de très belles joutes nautiques au regard du plateau que nous attendons, avec, comme à chaque fois, une grande diversité de bateaux et de profils de concurrents.

La situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire a conduit l’organisateur et ses partenaires à prendre des dispositions particulières pour limiter au strict nécessaire les contacts entre les personnes au cours de cette troisième édition : le DRHEAM-TROPHY et l’opération Rêves de Large qui l’accompagne sont ainsi exceptionnellement supprimés, le programme à Cherbourg-en-Cotentin a été resserré, il n’y aura ni village de course ni animations à terre, tandis que la remise des prix aura lieu en décembre lors du Nautic de Paris. Rendez-vous le 16 juillet sur les pontons de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Le programme :

 

  • Jeudi 16 juillet : arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
  • Vendredi 17 et samedi 18 juillet : contrôles jauge et sécurité
  • Dimanche 19 juillet : départ de la DRHEAM-CUP
  • A partir du mardi 21 juillet : arrivées à La Trinité-sur-Mer

 

Les partenaires de l'épreuve

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?