La Drheam Cup

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/05/2022

40 partants en 2016, 76 en 2018, 95 en 2020, et sans doute plus d’une centaine le 17 juillet prochain en rade de Cherbourg-en-Cotentin… Depuis sa première il y a maintenant cinq ans et demi, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE n’a cessé de grandir, au point d’être devenue un rendez-vous estival incontournable de la course au large, à l’instar d’épreuves comme la Rolex Fastnet Race, qui, les années impaires, partage désormais le même port d’arrivée, Cherbourg-en-Cotentin.


Franck Cammas et Charles Caudrelier, Sam Davies, Yoann Richomme, Sam Goodchild, Thibaut Vauchel-Camus, Thomas Ruyant, Charlie Capelle et les ténors des circuits IRC ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve dont l’ADN, identique depuis la première en 2016, se résume en trois mots : compétition, partage et fête.

Le départ de la 4e édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera lancé dans deux mois à Cherbourg-en-Cotentin. La course se déroulera du 13 au 24 juillet.

« Cherbourg-en-Cotentin est une terre d’accueil de grands événements nautiques depuis maintenant plus de 30 ans, souligne Muriel Jozeau-Marigné, adjointe au nautisme. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau la Drheam Cup, et de renouer, cette année, avec un village festif ! ».


Le vendredi 15 juillet, un prologue de 25 milles, le Drheam Trophy partira de la baie du Becquet jusqu’à Urville avec une arrivée au fort de Chavagnac (commune déléguée de Querqueville). Lors de ce prologue, des jeunes seront invités à monter à bord dans le cadre de l’opération Rêve de large.
Le départ sera donné dimanche 17 juillet en rade de Cherbourg-en-Cotentin, et les premiers bateaux arriveront dans le port de la Trinité-sur-Mer, dans le golfe du Morbihan, à partir du 20 juillet.
Les concurrents se mesureront en multicoques comme en monocoques, en solitaire, en double ou en équipage.
Le public pourra observer des bateaux entre 6.5 m et 32 m sur le village de départ, au port Chantereyne, où skippers renommés comme amateurs se croiseront pendant les 5 jours de fête précédant le départ.

Pour Benoît Arrivé, depuis 30 ans, notre Ville accueille de grands événements nautiques. La DRHEAM-CUP / Grand prix de France de course au large s’inscrit dans le prolongement de ces grandes courses qui sont passées par Cherbourg-en-Cotentin et qui ont fait connaître notre plan d’eau, de la grande rade aux côtes du Cotentin en passant par les îles anglo-normandes qui sont un terrain de jeu extraordinaire.
Ce qui nous a tout de suite séduits, lorsque Jacques Civilise, nous a présenté la DRHEAMCUP, c’est la possibilité de créer de toute pièce une véritable classique entre la Manche et le Morbihan. Un peu sur le modèle des courses anglaises, avec en plus des parcours différenciés pour rendre la compétition lisible.
En 2020, alors que peu de courses ont pu être organisées, une centaine de concurrents ont pris le départ depuis Port Chantereyne.
Cette année, pour la 4e édition, qualificative pour le Rhum, nous serons encore plus nombreux. Le pari semble donc en train d’être gagné: la DRHEAM-CUP s’installe dans le calendrier de la course au large... et sur les quais cherbourgeois où la fête va battre son plein pendant une semaine.

 

Trois parcours au départ de Cherbourg-en-Cotentin

Cette aventure exaltante devrait attirer près d’une centaine de bateaux, un chiffre qui n’a cessé de croître : en 2016 il y en avait 40 sur la ligne de départ, 76 en 2018 et 95 en 2020.
Les skippers choisiront de naviguer sur l’un des 3 parcours suivant la catégorie de leur bateau.
Parcours 600 milles : Figaro, Multi 2000, IRC, Mini 6.50.
Parcours 1000 milles : Ocean Fifty, Imoca, Class 40, Open Grands Monocoques, Rhum Mono et Multi.
Parcours 1500 : Ultimes.

 

« Grâce au soutien de nos partenaires, les villes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, la région Normandie, les départements de la Manche et du Morbihan, l’Agglomération du Cotentin et la communauté Auray Quiberon Terre-Atlantique, que je tiens particulièrement à remercier, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022 se présente sous les meilleurs auspices, se réjouit son organisateur, Jacques Civilise.Nous avons hâte d’accueillir en juillet la communauté de la course au large dans toute sa diversité, persuadés que la fête sera au moins aussi belle que lors des trois éditions précédentes. »

 

Les skippers normands au rendez-vous

De grands noms de la voile comme Thomas Coville du team Sodebo Voile ont déjà pris leur ticket d’entrée pour participer à la course. Et parce que la Normandie est une terre nautique par excellence, les skippers normands ne pouvaient manquer ce rendez-vous de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.
Ils y répondent présents en nombre : Louis-Marie Dusserre, Guillaume Ferey, Olivier Nemsguern, Jean-François Lilti, Emmanuel Bunel, Edouard Pinta, Christophe Lollier, Laurent Charmy, etc. D’autres skippers cherbourgeois comme Alexis Loison, Maxime Mesnil et Pierrick Letouzé devraient être les prochains inscrits, ainsi que le Manchois Martin Louchart, plus jeune participant sur la Transat Jacques Vabre. Le Barnevillais Louis Duc devrait également être sur la ligne de départ.

 

Les grandes dates de l'édition 2022
 

  • mardi 12 juillet : date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin.
  • mercredi 13 juillet : ouverture du village à Cherbourg-en-Cotentin.
  • vendredi 15 juillet : prologue Drheam-Trophy puis remise de prix.
  • samedi 16 juillet : remise de prix de l’édition 2020.
  • dimanche 17 juillet : départ de la Drheam-Cup / grand prix de France de course au large.
  • mercredi 20 juillet : arrivée estimée des premiers bateaux à la Trinité-sur-Mer.
  • dimanche 24 juillet : remise des prix à la Trinité-sur-Mer.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?