La Drheam Cup

Dans cette page

Dernière mise à jour : 27/12/2021

40 partants en 2016, 76 en 2018, 95 en 2020, et sans doute plus d’une centaine le 17 juillet prochain en rade de Cherbourg-en-Cotentin… Depuis sa première il y a maintenant cinq ans et demi, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE n’a cessé de grandir, au point d’être devenue un rendez-vous estival incontournable de la course au large, à l’instar d’épreuves comme la Rolex Fastnet Race, qui, les années impaires, partage désormais le même port d’arrivée, Cherbourg-en-Cotentin.

 

Fait souligné par le Président de la Fédération française de Voile, Jean-Luc Denéchau lors de son discours sur la grande scène du Nautic : "En quelques années, vous êtes parvenus à faire entrer la DRHEAM-CUP dans la légende. Elle est aujourd'hui comparable à la Fastnet Race ou la Sydney Hobart. Cette compétition a trouvé sa place".

 



Franck Cammas et Charles Caudrelier, Sam Davies, Yoann Richomme, Sam Goodchild, Thibaut Vauchel-Camus, Thomas Ruyant, Charlie Capelle et les ténors des circuits IRC ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve dont l’ADN, identique depuis la première en 2016, se résume en trois mots : compétition, partage et fête.

La quatrième édition, qui se déroulera du 13 au 23 juillet, ne dérogera pas à la règle, avec, à nouveau, un grand rassemblement de bateaux de 6,50 à plus de 30 mètres, menés aussi bien par des professionnels que par des amateurs, des femmes que des hommes, des « vieux loups de mer » que des jeunes, en équipage, en double et en solitaire. L’avis de course vient d’être publié, ouvrant les inscriptions d’une épreuve qui, comme il y a deux ans, sera qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, cette dernière s’élançant un peu plus de quatre mois plus tard, le 6 novembre 2022.

 

Pour Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, « Du Cotentin à la Bretagne Sud, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est l’une des plus belles régates qu’on puisse imaginer entre deux terres de marins, entre deux grands ports de plaisance français : Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Une centaine de bateaux étaient au départ lors de la dernière édition en 2020 et nous en attendons autant voire plus en 2022. C‘est d’abord l’esprit de ce rendez-vous qui séduit : une régate entre les grands noms de la voile internationale et des dizaines d’équipages amateurs dans une ambiance festive et populaire. Et c’est bien sûr un moment de communion sur les quais de la ville qui vivent quelques jours au rythme des préparatifs jusqu’au grand départ entre la rade et les côtes de La Hague. Nous gardons tous un très beau souvenir de l’édition 2020. Et nous vous attendons impatiemment en 2022 pour ouvrir la saison estivale. »

 

Trois parcours au départ de Cherbourg-en-Cotentin

 

Trois parcours, mélanges de navigation côtière et hauturière, seront proposés, de 600, 1000 et 1500 milles. Ils mèneront la flotte de Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer, en passant par des lieux mythiques, comme les Scilly, le Fastnet, le raz-de-Sein, avec traversées de la Manche, de la Mer d’Irlande, et pour les plus grandes unités, du golfe de Gascogne jusqu’à Bilbao.

 

« C’est à la fois un sprint et une course de fond, typiquement le genre de course sur laquelle de très bons amateurs réussissent souvent à tenir la dragée haute aux professionnels, résume le directeur de course, Hervé Gautier.Ce mélange entre têtes d’affiche de la course au large et régatiers plus occasionnels fait vraiment le sel de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. »

 



Le départ de la course sera donné le dimanche 17 juillet, il sera précédé le 15 du DRHEAM-TROPHY, qui donnera lieu à l’opération Rêves de large. Cette dernière, initiée dès la première édition, permettra à des enfants et adolescents de Cherbourg-en-Cotentin de s’immerger, l’espace d’une journée, dans le quotidien de coureurs au large : ils participeront en effet à ce prologue à bord de bateaux participant à la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. De quoi peut-être susciter des vocations !

 

Les habitants de Cherbourg-en-Cotentin et de l’Agglomération du Cotentin seront également conviés à la fête, puisque, comme en 2018, de nombreuses animations sont prévues lors des jours précédant le départ, dont un feu d’artifice pour la Fête nationale, le jeudi 14 juillet.

 

« Grâce au soutien de nos partenaires, les villes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, la région Normandie, les départements de la Manche et du Morbihan, l’Agglomération du Cotentin et la communauté Auray Quiberon Terre-Atlantique, que je tiens particulièrement à remercier, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022 se présente sous les meilleurs auspices, se réjouit son organisateur, Jacques Civilise.Nous avons hâte d’accueillir en juillet la communauté de la course au large dans toute sa diversité, persuadés que la fête sera au moins aussi belle que lors des trois éditions précédentes. »

 

Rendez-vous du 13 au 23 juillet 2022 !

LES GRANDES DATES DE LA DRHEAM-CUP

 

  • Jeudi 1er juillet 2021 : Publication de l’avis de course sur le site officiel
  • Samedi 4 décembre 2021 : Ouverture des inscriptions et lancement de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022
  • 
Samedi 14 mai 2022 : Clôture des inscriptions
  • 
Mardi 12 juillet 2022 : Date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
  • Mercredi 13 juillet 2022 : Contrôles bateaux ; Ouverture du village

  • Jeudi 14 juillet 2022 : Feu d’artifice

  • Vendredi 15 juillet 2022 : DRHEAM-TROPHY (prologue)

  • Dimanche 17 juillet 2022 : Départ de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE devant la rade de Cherbourg-en-Cotentin

  • Mercredi 20 juillet 2022 : Arrivée estimée des premiers bateaux
  • 
Samedi 23 juillet 2022 : Remise des prix à La Trinité-sur-Mer
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?