La Rolex Fastnet Race

Dans cette page

Dernière mise à jour : 26/07/2021

Une course de légende à Cherbourg-en-Cotentin

Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.


La légendaire course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le célèbre Royal Ocean Racing Club (RORC) accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin début août 2021.

En choisissant la France et plus particulièrement le port de Cherbourg-en-Cotentin, l’un des premiers ports de plaisance français en termes de visiteurs, l’organisateur souhaite insuffler une nouvelle dynamique à cet événement majeur dans l’univers de la voile. Alors que le départ sera donné le 8 août 2021 à Cowes (Ile de Wight), les collectivités à l’initiative de l’arrivée se préparent à accueillir la plus grande flotte de la course au large pour ce qui sera l’événement de l’année dans le Cotentin.

 

La course en chiffres

  • 3 000 navigateurs professionnels et amateurs
  • près de 350 bateaux (IMOCA, multicoques, IRC, Class 40 ...)

 

L'organisation de la course

  • ligne d’arrivée établie en grande rade de Cherbourg (passe de l’Ouest)
  • accueil des navires dans le bassin du Commerce, avant-port, le port de plaisance et en petite rade 
  • village de course situé sur la plage Verte.

 

Un décompte pour les festivités

Un panneau-compteur, installé au pont tournant jusqu’au 8 août 2021, assure un décompte journalier avant le départ de course à Cowes et l’ouverture du village à Cherbourg. En effet, les festivités et le village de la course commenceront sur la plage verte dès le 8 août avant d’accueillir les premières arrivées des skippers dès le lendemain. Cherbourg vivra ensuite une semaine haute en couleurs où pas moins de 3 000 marins venus de tous les horizons pourront se mêler à la population et aux nombreux venus pour profiter du spectacle.

Le parcours de la course

Le programe des animations

Le village de course, positionné sur la Plage Verte et Quai de la Hune, ouvrira au public du 7 au 15 août. Les entrées seront conditionnées par le pass sanitaire pour les visiteurs qui devront présenter à l’entrée une attestation numérique ou papier de vaccination ou bien un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48h

Le village de course répondra également à d’autres normes telles qu’un comptage en temps réel et sens de circulation afin de réguler les jauges, de nombreux points avec gels hydroalcoolique et port du masque. Un service de restauration permettra aux marins et aux visiteurs de se restaurer au cœur du village de course tout en profitant des animations. L’association s’organise pour mettre en place un maximum de tables et chaises avec le concours de la ville de Cherbourg-en-Cotentin afin de répondre à l’obligation de se restaurer assis. L’association et les collectivités, au côté d’acteurs du territoire et du tissu associatif local, travaillent depuis des mois sur un programme d’animations afin d’apporter une dimension festive et populaire autour de l’arrivée de la course et auquel le grand public pourra participer. Le programme inclus de nombreuses animations journalières pour petits et grands.

 

Les temps forts des animations

Parmi les temps forts de la semaine, en dehors des nombreuses arrivées de bateaux, l’association a développé un programme riche de nombreuses animations :

  • suivi du départ commenté de la course,
  • concerts,
  • cinéma en plein air,
  • spectacles...

Les infos pratiques

Les élèves cherbourgeois s'engagent dans la Rolex Fastnet Race

6 classes de CM1 issues de 5* écoles primaires de Cherbourg-en-Cotentin ont été selectionnées pour participer à un projet ludique et pédagogique autour de la mythique course Rolex Fastnet dont l'arrivée est prévue en août 2021. Les élèves auront l'opportunité de découvrir la Fastnet et l'univers du nautisme. Plusieurs skippers locaux viendront à la rencontre des enfants.

 

 Pour célébrer l’arrivée du prestigieux événement nautique qu’est la Rolex Fastnet Race, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a souhaité donner l’opportunité à plusieurs élèves cherbourgeois de découvrir le monde de la voile et du nautisme, élément essentiel de notre ville. À travers un projet pédagogique ouvert sur plusieurs facettes (rencontre, visites, création artistique…), ce sera l’occasion pour eux d’être sensibilisés aux enjeux de la course, aux métiers liés au milieu maritime, et plus particulièrement à celui de skipper, souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. La Ville a la chance d’avoir, sur son territoire, plusieurs marins engagés dans la Rolex Fastnet Race, et qui ont répondu présent sans hésitation pour ce projet.

 

Le programme se déroule en plusieurs temps :

  • Création de banderole de soutien
  • Rencontre avec les skippers cherbourgeois et visite de leurs bâteaux : Maxime Mesnil, Alexis Loison, Louis-Marie Dussere, Pascal Tuffier, Emmanuel Bunel et Jean-Baptiste Crépin seront de la partie.
  • Découverte du fonctionnement du port de plaisance
  • Création de maquettes en bois de récupération au nom de l’école, en partenariat avec l’artiste Tony Durand
  • Visite du Marité
  • Visite de l’Exposition Loups de Mer

 

Chaque skipper se verra offrir une maquette d’un établissement scolaire, dans le but qu’elle l’accompagne durant sa course. Les skippers pourront alors transmettre des photos de la maquette aux élèves durant leur aventure.

Ce projet se conclura en septembre 2021, autour d’un dernier échange, réunissant élèves et skippers de la Rolex Fastnet Race. Cette dernière rencontre sera l’occasion pour les skippers de raconter leur épopée aux enfants, leur donnant peut-être l'envie d'un jour se confronter à cette course !

 

*Les 5 écoles primaires ont été sélectionnées par l'inspection académique : l’école Paul Bert de Querqueville, l’école Jean Macé d’Equeurdreville-Hainneville, l’école du Hameau Noblet à Cherbourg-Octeville, l’école Voltaire de Tourlaville ainsi que l’école Henri Menut de La Glacerie.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?