La Rolex Fastnet Race

Dans cette page

Dernière mise à jour : 17/09/2020

Une course de légende à Cherbourg-en-Cotentin

Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.


La légendaire course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le célèbre Royal Ocean Racing Club (RORC) accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin début août 2021.

En choisissant la France et plus particulièrement le port de Cherbourg-en-Cotentin, l’un des premiers ports de plaisance français en termes de visiteurs, l’organisateur souhaite insuffler une nouvelle dynamique à cet événement majeur dans l’univers de la voile. Alors que le départ sera donné le 8 août 2021 à Cowes (Ile de Wight), les collectivités à l’initiative de l’arrivée se préparent à accueillir la plus grande flotte de la course au large pour ce qui sera l’événement de l’année dans le Cotentin.

 

La course en chiffres

  • 3 000 navigateurs professionnels et amateurs
  • près de 350 bateaux (IMOCA, multicoques, IRC, Class 40 ...)

 

L'organisation de la course

  • ligne d’arrivée établie en grande rade de Cherbourg (passe de l’Ouest)
  • accueil des navires dans le bassin du Commerce, avant-port, le port de plaisance et en petite rade 
  • village de course situé sur la plage Verte.

 

Un décompte pour les festivités

Un panneau-compteur, installé au pont tournant jusqu’au 8 août 2021, assure un décompte journalier avant le départ de course à Cowes et l’ouverture du village à Cherbourg. En effet, les festivités et le village de la course commenceront sur la plage verte dès le 8 août avant d’accueillir les premières arrivées des skippers dès le lendemain. Cherbourg vivra ensuite une semaine haute en couleurs où pas moins de 3 000 marins venus de tous les horizons pourront se mêler à la population et aux nombreux venus pour profiter du spectacle.

Le parcours de la course

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?