L'hygiène alimentaire

Dernière mise à jour : 12/08/2019

L’hygiène alimentaire

Responsables de la sécurité sanitaire des aliments qu’ils vendent à leurs clients, les commerçants, qu’ils soient sédentaires ou ambulants, sont soumis à une réglementation appropriée.

Une obligation de résultat en matière de risque sanitaire

Peu importe la taille de l’établissement, son effectif, le type de commerce ou l’expérience du professionnel, celui-ci a pour obligation de garantir à sa clientèle une prestation exempte de risque sanitaire.

Pour cela, les professionnels doivent s’assurer aussi bien de la propreté de leurs locaux que de la formation de leur personnel ou encore de la traçabilité de leurs matières premières.

Du fournisseur au consommateur

A partir du moment où il achète les aliments jusqu’à leur consommation par son client, le professionnel est garant de certains éléments dont :

  • La traçabilité des matières premières ;
  • La durée de vie du produit ;
  • La conservation des aliments.

Du restaurant à la boulangerie, des contrôles variés

Le Service Communal d’Hygiène est amené à contrôler aussi bien les restaurants que les boulangeries, les établissements de restauration rapide ou encore les commerçants ambulants.

Pour des raisons diverses

Qu’il s’agisse d’un signalement, d’un contrôle saisonnier ou encore d’une visite de routine, l’inspection d’un établissement se fera dans le but de contrôler la maîtrise du risque sanitaire par le commerçant et lui indiquer les points à corriger le cas échéant.

Quand alerter le Service Communal d’Hygiène ?

Les inspecteurs du Service Communal d’Hygiène peuvent être amenés à agir en cas de signalement de manquement à l’hygiène ou encore de comportement douteux d’un commerçant.

Par ailleurs, il peut arriver qu’après avoir mangé au restaurant ou après avoir consommé un aliment acheté auprès d’un commerçant, vous soyez victime d’une intoxication alimentaire. Celle-ci se traduit généralement par des symptômes tels que nausées, douleur abdominale, vomissements, diarrhée, fièvre… Ces symptômes peuvent se déclencher de quelques heures à quelques jours après la consommation des aliments.

Si vous avez connaissance de symptômes identiques chez une personne avec qui vous avez partagé un repas, signalez-le au médecin qui pourra procéder à un signalement auprès de la Direction Départementale de la Protection de Populations.

Coordonnées

Hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin - Service communal d'hygiène

10 place Napoléon

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 08 26 00

Contacter par mail

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?