Les rats dans la ville

Quand les poubelles deviennent festins !

Dans cette page

Dernière mise à jour : 26/06/2019

ANIMAL DANS LA VILLE - LUTTE CONTRE LES RATS

Qui sont-ils ?

Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est l'espèce de rat la plus présente dans les égouts. Il mesure 19 à 27 cm de long (sans la queue) et pèse environ 300 g. Son odorat et son audition sont très développés. Il est omnivore et mange quotidiennement l’équivalent de 10% de son poids.

Ils sont prolifiques et intelligents. La femelle atteint sa maturité sexuelle à 8 semaines et elle a dans la nature 3 à 5 portées par an des petits, eux-mêmes très vite prolifiques. Le rat vit en groupe et creuse des terriers. Il affectionne les lieux humides et a une activité essentiellement nocturne.

Le rat est présent dans les égouts et les espaces verts. Même s’il participe à la destruction de déchets et au désengorgement des égouts, le Service Communal d’Hygiène veille à contenir et limiter ce peuplement souterrain pour éviter qu’il ne remonte à la surface.

Quels sont les risques ?

Le rat est à l’origine de dégradations diverses : espaces verts, circuits électriques, stocks de nourriture etc.

Cependant le péril sanitaire reste minime ; malgré cela le rat peut être porteur de la leptospirose en cas de morsure. C’est pourquoi le traitement de dératisation doit toujours se faire en portant des gants.

Pourquoi prolifèrent-ils ?

Les rats sont présents en ville car il y trouve des sources de nourriture ; que ce soit les déchets jetés au sol, les sacs poubelles hors des containers ou les aliments mis à disposition d’autres populations animales (chats, oiseaux notamment).

Par ailleurs, afin d’éviter des nuisances sur d’autres animaux, un changement de législation a réduit la teneur en matière active des produits anti coagulants réduisant quelque peu l’efficacité de ces produits.

Quelles sont les actions mises en place par Cherbourg-en-Cotentin ?

Les réseaux d’eaux usées sont traités dans leur intégralité deux fois par an et des traitements ponctuels ont lieu en fonction des signalements des habitants.

Quelques pièges sécurisés sont disposés dans les espaces verts sensibles de la ville et sont relevés régulièrement.

Enfin, la commune met à disposition des habitants des produits raticides afin de traiter le domaine privé. Ces raticides sont à retirer aux accueils des mairies accompagnés des précautions d’emploi.

Quel comportement adopter en tant qu’habitant ?

  • Si vous apercevez un rat sur la voie publique, faîtes en le signalement au Service Communal d’Hygiène afin que le secteur soit traité.
  • Traitez votre domicile avec des produits raticides tout en vous assurant de boucher les trous par lesquels les rongeurs pourraient s’introduire chez vous.
  • La pose de grillage sur les grilles des regards d’évacuation des eaux permet également d’éviter les passages de rongeurs.
  • Adoptez de bonnes pratiques en matière de déchets (ne pas jeter de déchets au sol, mettre ses sacs poubelles dans des containers).
  • Ne nourrisez pas les animaux dans l’espace public conformément à l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental qui prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 450 € pour les contrevenants.

Coordonnées

Hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin - Service communal d'hygiène

10 place Napoléon

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 08 26 00

Contacter par mail

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?