La police municipale de Cherbourg-en-Cotentin

Dernière mise à jour : 09/04/2018

La police municipale

Toute l’année, les effectifs de la police municipale de Cherbourg-en-Cotentin assurent le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité des personnes sur la ville. Le service se compose de 15 agents repartis en trois secteurs :

  • Centre (Cherbourg-Octeville) ;
  • Est (Tourlaville et La Glacerie) et
  • Ouest (Equeurdreville-Hainneville et Querqueville).

Chaque jour, des patrouilles scooter, voiture et pédestres sillonnent les rues. La police municipale est le premier maillon de la sécurité en ville, avec des missions de prévention et de proximité, et travaille en étroite collaboration avec la police nationale.

Agent de police judicaire adjoint, les policiers municipaux sont amenés à effectuer des missions très diverses comme par exemple la surveillance des bâtiments communaux et des marchés, les entrées et sorties d’écoles, veiller au respect de la réglementation du stationnement et du code de la route. Ils ont également en charge des missions d’hygiène et de sécurité ainsi que d’environnement.

    Urbanisme, marchés et protection de l'environnement

    La police municipale participe avec différents service de la ville au contrôle et à la surveillance des arrêtés municipaux (travaux, permis de construire...).

    Elle intervient aussi dans les domaines de salubrité et de sécurité des commerces et des marchés au quotidien, en vérifiant la conformité des règles d’hygiène.

    Elle veille également à la protection de la faune et de la flore et participe à la protection du littoral.

    Vidéoprotection

    Pour protéger ses habitants, lutter contre les nuisances et compléter le travail des agents de police, la ville de Cherbourg-en-Cotentin déploie actuellement plusieurs caméras dans le centre-ville.

    Comme le veut la loi, les images issues des caméras sont enregistrées à des fins d'analyse en cas d'incidents et sont détruites après le délai d'usage de trente jours. Sur réquisition de la police Nationale ces images pourront être extraites par les agents assermentés de la police municipale et jointes aux procédures afin de lutter contre les problèmes de délinquances et de dégradations.

    Opération "Tranquilité vacances"

    Ce service gratuit s’adresse à tous afin de vous assurer des vacances en toute sérénité. Dès l’enregistrement de votre demande au bureau de police municipale correspondant à votre commune d’habitation (et sur présentation d’une pièce d’identité), une surveillance de votre domicile sera effectuée afin de protéger, par dissuasion, votre domicile contre d’éventuelles intrusions, vols ou cambriolages. Sauf pendant les périodes estivales, les demandes d’Opération "Tranquilité Vacances" seront prises en compte pour de courtes durées.

    Objets trouvés

    Le bureau de la police municipale de Cherbourg-en-Cotentin centralise les objets trouvés et déposés notamment dans les lieux suivants : le Réseau Zéphyr bus, les mairies déléguées, les commissariats, la poste, les cinémas et les centres commerciaux.

    Déclarer un objet perdu

    Vous avez la possibilité de déclarer un objet perdu auprès de la police municipale, qui enregistrera votre déclaration et vos coordonnées dans le cas où l’objet serait par la suite déposé à l’accueil du service.

    Règlementation et déclaration des chiens catégorisés

    Vous possédez un chien de 1ère ou 2ème catégorie, vous êtes concernés par la législation sur les chiens dangereux : loi du 6 janvier 1999, arrêté du 27 avril 1999 et loi du 20 juin 2008 et ses décrets d’applications.

    Vous avez l’obligation de déclarer votre chien à la mairie du lieu de résidence et de vous faire délivrer un permis de détention après présentation :

    • d’une évaluation comportementale ;
    • du certificat de naissance de l’animal ;
    • d’une attestation d’aptitude (délivrée à la suite d’un stage spécifique) ;
    • de la présentation du passeport européen de l’animal mentionnant la vaccination antirabique ;
    • de l’attestation d’assurance ;
    • de la carte d’identification de l’animal avec adresse à jour du propriétaire ;
    • du certificat de stérilisation. (pour les chiens de 1ère catégorie) et
    • d’une pièce d’identité vous concernant.

    Les obligations pesant sur les maîtres

    Le maître d'un chien de 1ère ou 2ème catégorie doit :

    • être majeur et non condamné pénalement (bulletin n° 2 du casier judiciaire) ;
    • ne pas être un majeur sous tutelle ;
    • ne pas avoir eu un retrait de la propriété ou de la garde d’un chien ;
    • ne pas être frappé d’une interdiction d’acquérir, de céder, d’importer ou d’introduire sur le territoire des chiens de 1ère catégorie (DELIT) et
    • disposer de tous les documents relatifs au chien en cours de validité ainsi que le récépissé de la déclaration en mairie afin d’être à même de les présenter à toute réquisition des forces de police et de gendarmerie sous peine de contraventions.

    Dans les lieux publics

    Les transports en communs, les lieux publics et les locaux ouverts au public sont :

    • sont interdits aux chiens de 1ère catégorie et
    • sont accessibles aux chiens de 2e catégorie s’ils sont muselés et tenus en laisse.

    Contacter la police municipale

    Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

    Le samedi de 6h30 à 12h et de 13h15 à 15h30.

    Le dimanche de 8h à 12h et de 13h15 à 15h.

     

    • Police municipale de Cherbourg-Octeville : 02 33 10 05 10
    • Police municipale de Tourlaville et La Glacerie : 02 33 88 16 70
    • Police municipale d'Equeurdreville-Hainneville et Querqueville : 02 33 53 96 29

     

    Coordonnées

    Police municipale

    22 rue de la Bucaille

    50100 Cherbourg-en-Cotentin

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?