Dans cette page
Les animaux errants
Le service de la police municipale prend en charge les animaux errants se trouvant sur la voie publique de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Les agents de la police municipale capturent les animaux errants principalement sur la voie publique pendant ses heures de service, puis les transportent à la fourrière animale située à Tollevast. Ils sont également habilités à capturer les animaux à domicile lors du placement ou du décès du propriétaire de l'animal.
La police municipale identifie les animaux errants grâce à leur implant électronique ou leur tatouage (obligatoire pour tous les chiens et chats). Un procès verbal de 2ème classe pour divagation est dressé au propriétaire de l'animal errant. Et si les faits venaient à se répéter régulièrement un arrêté de mise en demeure, pourra être rédigé à l’encontre du propriétaire, prescrivant les mesures à prendre afin de faire cesser la divagation.
Un animal errant que vous ramenez à votre domicile n'est plus considéré en divagation, même si il ne vous appartient pas. Le service de la police municipale ne pourra donc pas le prendre en charge. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus le garder, vous devrez l'emmener à vos frais dans un refuge.
Contactez la police municipale, en fonction du lieu de découverte de l'animal
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h :
- Police municipale de Cherbourg-Octeville : 02 33 10 05 10
- Police municipale de Tourlaville et La Glacerie : 02 33 88 16 70
- Police municipale d'Equeurdreville-Hainneville et Querqueville : 02 33 53 96 29
Samedi et dimanche :
- La mairie de Cherbourg-en-Cotentin : 02 33 87 88 89
Coordonnées
Police municipale de Cherbourg-Octeville
5 rue de l'Union
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h.