Propreté et entretien des trottoirs

Le nettoyage du trottoir devant sa maison est de la responsabilité des habitants. La Ville vous donne quelques conseils.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 07/05/2021

Ici commence la mer

Des plaques en lave émaillée, du bombage éphémère au sol, une campagne d’affichage : la Ville de Cherbourg-en-Cotentin lance durant ce mois de mai une opération visant à la préservation de l’environnement et notamment du milieu marin.

 

La pollution est un véritable fléau pour nos cours d’eau et nos littoraux. 80% des déchets retrouvés en mer sont des déchets plastiques. Les mégots sont eux aussi particulièrement polluants, les chewing-gums également. Ces multiples sources de pollution déséquilibrent l’écosystème et menacent la biodiversité.

L’opération « Ici commence la mer » vise à sensibiliser les habitants à la protection et à la préservation de notre environnement.

Jeter un déchet au sol ou dans un caniveau peut, via les bouches d’eaux pluviales, le mener dans les cours d’eau et jusqu’à la mer.

 

Concrètement, d’ici la fin de l’année :

  • 100 plaques en lave émaillée, dotées de la mention « Ici commence la mer », seront mises en place sur tout le territoire au niveau des bouches d’égout, à des points stratégiques, à proximité d’axes et de lieux fréquentés ;
  • une peinture au sol à l’aide d’un pochoir reprenant le message « Ici commence la mer » réalisée par des jeunes de Cherbourg-en-Cotentin au niveau des sorties d’établissements scolaires, terrains multisports, maisons de quartier… ;
  • un affichage 2 m² et 8 m² vient compléter cette campagne de sensibilisation du 5 au 26 mai.

 

 

Propreté et entretien des trottoirs

Le nettoyage du trottoir devant sa maison est de la responsabilité des habitants. La Ville vous donne quelques conseils.

Chaque habitant de la commune est tenu de conserver en bon état de propreté sa partie de trottoir. Le nettoyage concerne le balayage mais aussi le désherbage et le démoussage des trottoirs. Rappelons que l’emploi des produits phytosanitaires (désherbants…) est interdit sur le domaine public. Vous pouvez en revanche verser de l’eau chaude de cuisson sur les mauvaises herbes, ou tout simplement revenir à la bonne vieille binette !

Et pour ceux qui préfèrent le vert au béton, la Ville vous invite à fleurir ou végétaliser vos pieds de mur. Ce fleurissement devra se faire dans le respect du passage sur les trottoirs. Les habitants souhaitant participer à ce projet devront se signaler auprès de la Direction Nature Paysage et Propreté.

Dans les temps de neige ou de verglas, les habitants sont tenus de participer au déneigement en nettoyant la neige devant leur maison, sur les trottoirs jusqu’au caniveau.

En cas de verglas, il convient de jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant sa maison. En revanche, ne versez pas d’eau sur les trottoirs, celle-ci gèlerait et se transformerait en véritable patinoire !

Une plaquette informative pour dire au revoir aux pesticides

Depuis 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, de détenir et d’utiliser des produits pesticides. Pour aider les habitants de Cherbourg-en-Cotentin à adopter de nouvelles pratiques, la Ville met à leur disposition une plaquette éditée par l’Agence régionale de l’environnement (ARE), intitulée Mon jardin sans pesticides : c’est possible ! Disponible à l’Hôtel de ville, dans les mairies déléguées et à l’accueil des services techniques au 2 quai de Caligny, ce dépliant trois volets donne une multitude de conseils et de solutions d’entretien pour tout le jardin et les abords de son domicile. 

  

Coordonnées

Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville - Direction Nature Paysage et Propreté (DNPP)

30 place Napoléon

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 87 88 98

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?