Voie du Homet

Dans cette page

Dernière mise à jour : 15/10/2021

Les voies ferrées de la voie du Homet sont actuellement retirées. Cette étape sera suivie d’une phase de diagnostic et de décisions concernant les projets d’aménagements, qui eux pourraient débuter en avril 2022.

Cette future voie douce - permettant d’accueillir piétons et vélos - favorisera l’intermodalité en lien avec le Bus Nouvelle Génération et le pôle d'échanges multimodaux. La voie douce, qui reliera l’arsenal à la gare, offrira sur environ 2,3 km un beau parcours de balade en pleine ville. Vélos et piétons y seront les bienvenus.

Si la voie du Homet s’étend sur 4,4 km, le projet dépasse ce simple cadre :

  • la future voie douce reliera la gare aux pistes cyclables à l’ouest de la Ville mais fera le lien aussi avec le centre-ville et la Place Napoléon.
  • raccordera également la piste du boulevard de l’est.
  • connectera les quartiers de Cherbourg-en-Cotentin, notamment l’Amont-Quentin, les Fourches-Charcot-Spanel, les Provinces  avec le centre-ville …

Une voie douce pour tous

Les enjeux sont importants : ils concernent le développement des déplacements domicile-travail (vers Naval Group et la mairie notamment), du tourisme grâce à la jonction avec la Vélomaritime et l’accès à l’auberge de jeunesse, mais ils touchent aussi à la préservation de la biodiversité.

En effet, la maitrise d’œuvre engagée par la Ville intègre : 

  • un aménagement des talus et des ouvrages d’art,
  • une mise en lumière,
  • un inventaire de la biodiversité,
  • ainsi que les raccordements au réseau des voies existantes et les ouvrages de liaison…

Le prestataire choisi devra répondre au cahier des charges de la Ville qui inclut la concertation avec les associations impliquées dans la promotion des modes doux, comme Vélorution, Pignons-sur-rue ainsi qu'avec les habitants de Cherbourg-en-Cotentin.

Ce projet s’inscrit plus largement dans le schéma directeur vélo et mobilités, voulu par la municipalité, qui sera présenté courant 2022.

Le montant global de l’opération s’élève à 4,33 M HT incluant 330 000 € pour la maitrise d’œuvre et 4 M € pour les études et travaux.

Et vous, vous l'imaginez comment ?

 

Après de nombreux échanges lors des visites du 19 septembre, il est encore temps d'apporter vos remarques sur cette nouvelle voie.

Vous pouvez exprimer votre vision et vos attentes en envoyant un mail jusqu'au 15 novembre : voieduhometcherbourgfr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?