Dans cette page
Culture : les équipements d’une grande ville
A Cherbourg-en-Cotentin, la culture s’appuie notamment sur de grandes structures culturelles comme Le Trident, Scène nationale depuis 2011 et le Conservatoire de Musiqueclassé conservatoire à rayonnement communal (CRC) en 2006. La Ville a également encouragé le développement de La Brèche, pôle national des arts du cirque, et son rapprochement avec le cirque théâtre d’Elbeuf. Une maison des artistes y est en construction pour améliorer l’accueil des compagnies circassiennes et devenir un pôle de référence sur les arts du cirque.
Elle a accompagné la création du Point du jour, centre d’art dédié à la photographie.
Cherbourg-en-Cotentin accueille l’école supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg, établissement public d’enseignement supérieur qui forme les créateurs de demain.
Au sein du Quasar, la ville compte aussi le 3e musée de beaux-arts de Normandie, le musée Thomas Henry, entièrement rénové en 2016, la bibliothèque Jacques Prévert et l'Artothèque.