Dans cette page
Un patrimoine préservé
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin compte de nombreux monuments incontournables, comme le château des Ravalet où fut tourné Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, les ruines de l’abbaye du Vœu ou encore le théâtre à l’Italienne, un des derniers théâtres à l’Italienne construits en France. Un patrimoine qu’elle préserve des effets du temps : la façade du château des Ravalet a été entièrement rénovée, l’abbaye du Vœu a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration et la Ville entamera prochainement la restauration de la façade du théâtre à l’Italienne.
Côté architecture religieuse, l’église saint Martin (Octeville), la chapelle Saint Germain (Querqueville) datant du Xe siècle, l’église Notre-Dame (Tourlaville) ou la basilique de la Trinité (Cherbourg) méritent le détour.
La ville possède également les restes d’un patrimoine militaire surprenant, avec notamment la rampe de lancement de missiles V1 (Equeurdreville-Hainneville).
D’autres monuments font la fierté des Cherbourgeois : la statue équestre de Napoléon Ier, sans oublier la rade, plus grande rade artificielle d’Europe, et la gare transatlantique, monument Art Déco datant de 1933.