L’hydrogène pour la transition énergétique

Engagée dans la transition énergétique, Cherbourg-en-Cotentin promeut un mix énergétique incluant la technologie hydrogène.

Dernière mise à jour : 08/10/2019

L’hydrogène pour la transition énergétique

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en lien avec ses partenaires (Communauté d’agglomération Le Cotentin, Département, Région), s’attache à développer la filière hydrogène et à fédérer les initiatives autour du stockage de l’énergie.

Dans un monde de l’énergie en pleine mutation, l’hydrogène présente en effet des atouts certains : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution dans les villes et de la dépendance au pétrole. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergies diverses et notamment des énergies renouvelables qui seront disponibles à proximité du Cotentin, grâce aux hydroliennes. L’hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l’énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.

A Cherbourg-en-Cotentin, comme dans le reste du département de la Manche, le déploiement des usages de cette énergie passera d’abord par la mobilité. Des vélos électriques à hydrogène de loisir et de tourisme, avec station de recharge, sont disponible à la location au bureau du port. Cette offre s’inscrit dans le projet Bhyke, soutenu par le Conseil départemental, qui vise à tester ce nouveau modèle de deux-roues sur deux usages ciblés (déplacements domicile-travail et utilisation à visée touristique), afin d’en recueillir les retours d’expériences.

L’agglomération du Cotentin a lancé un service de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Depuis cet automne, 40 VAE sont disponibles à la location sur Cherbourg-en-Cotentin. Pour louer son vélo, il suffit de prendre contact avec l’association Fil&Terre qui gère le dossier au 06 61 95 58 90 ou à mobilite.vaefil-et-terrefr. D'autres villes du Cotentin sont concernées par ce nouveau service de location longue durée de VAE. Toutes les informations sont disponibles sur le site LeCotentin.fr

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?