Un patrimoine naturel remarquable

La Ville de de Cherbourg-en-Cotentin dispose d’un patrimoine naturel remarquable qu’elle préserve grâce à une gestion durable : récupération d’eau, zéro produits phytosanitaires, paillage…

Dernière mise à jour : 17/09/2018

Un patrimoine naturel remarquable

Quatre cent soixante quatorze hectares d’espaces verts, des parcs dont deux classés jardins remarquables, 300 hectares de pelouse, quelque 35 000 arbres dont plus de 1 000 palmiers, 24 km de cours d’eau, 8 hectares en écopaturage : la Ville de de Cherbourg-en-Cotentin dispose d’un patrimoine naturel remarquable.

La présence du Gulf Stream et d’un climat océanique modéré favorise les plantations exotiques et la créativité des marins-jardiniers.

Soucieuse de préserver cette richesse, la Ville s’est engagée dans une gestion durable de ses espaces verts pour favoriser la biodiversité : fleurissement de vivaces, récupération d’eau, zéro produits phytosanitaires, protection biologique intégrée, paillage de tous les massifs...

Cet engagement en faveur de l’environnement et du fleurissement s’est traduit depuis 2007 par l’octroi à Cherbourg-Octeville de la 4e fleur par le jury national des Villes fleuries qui récompense notamment le fleurissement durable mis en place.

Et tous les deux ans, en mai, la botanique est à l’honneur avec la manifestation Presqu'île en fleurs le 2e week-end de mai qui attire environ 25 000 personnes à chaque édition au château des Ravalet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?