Six ports pour une ville

Dernière mise à jour : 04/03/2019

La Ville de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d'Europe. Elle héberge six ports : plaisance, commerce, pêche et militaire. 

Port Chantereyne

Construit en 1975, labellisé Pavillon Bleu et ayant récemment obtenu le plus haut niveau d'exigence des labels Gold Anchors et Qualité Plaisance, Port Chantereyne est le principal port de plaisance du littoral Manche/Mer du Nord.

Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, il compte 1 600 places à flots, dont 200 places réservées aux bateaux de passage.

Au cœur d'un bassin nautique exceptionnel, le port est également idéalement situé proche du centre-ville et ses nombreux commerces et restaurants. Les aménagements récents ont pour objectif d'améliorer la qualité d'accueil des plaisanciers et de donner au port de plaisance une vocation de promenade pour les cherbourgeois et les touristes.

 

Le port des Flamands

Accessible sans contrainte de marée et selon le tirant d'eau, ce petit port inséré dans la rade de Cherbourg appartient au domaine public. Sa gestion est confiée à l'association Les Gabiers des Flamands.

Le port est construit dans les années 1850 pour servir à la construction des fortifications de la rade et conserver les bois mâtures préalablement immergés dans la mare de Tourlaville. Pour ce faire, le port et la mare sont reliés par un canal.

Le bassin est en pierres de taille de granite de Fermanville maçonnées, parant un corps d’ouvrage de moellons bruts maçonnés au mortier de chaux.

 

Le port de Querqueville

Le Port de Querqueville comprend 60 mouillages à l’intérieur et 88 dans la baie. Il y a également une possibilité d’hivernage sur le parking.

L’accès à la cale étant réservé uniquement aux adhérents, renseignez-vous auprès de l’association pour toute demande d’adhésion.

 

 

Le port de commerce

Assurant à la fois la gestion du port de marchandises et le transport de passagers, Port de Cherbourg SAS est co-géré par la CCI de Cherbourg-Cotentin et Louis Dreyfus Armateurs. Quatre lignes régulières au départ de Cherbourg-en-Cotentin relient la Normandie à l’Angleterre et à l’Irlande en ferries. Le Quai de France accueille aussi régulièrement des paquebots.

A la recherche de nouveaux développements, le port s’est doté d'un terminal dédié au trafic de charbon. 

 

Le port de pêche

Le port de pêche déploie son activité autour du centre de marée. Créé en 1952 sous régie municipale, il a été transféré en 1961 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg-Cotentin. Sa fonction première est d’assurer les conditions transparentes de négoce des produits de la mer pêchés, par le biais de la vente aux enchères, entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs). 

 

Le port militaire

Le port militaire accueille d’une part la base navale et d’autre part la DCNS, l’un des principaux constructeurs de sous-marins au monde…
 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?