Budget de Cherbourg-en-Cotentin

Présentation du budget de Cherbourg-en-Cotentin.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 29/05/2018

Un budget où les impôts baissent

Voté le 4 avril 2017, le premier budget de Cherbourg-en-Cotentin se traduit par une baisse des taux d’imposition : cette première année fiscale de la commune nouvelle intègre une première phase d’harmonisation des taux. En effet, engagement avait été pris de faire converger les taux d’imposition sur ceux de Querqueville, les plus bas de Cherbourg-en-Cotentin. Si la collectivité a 12 ans pour le faire, elle a démarré dès 2017. Cela se traduit très concrètement par une diminution du produit fiscal d’environ 500 000 € en 2017. Des recettes en moins pour la collectivité mais aussi des impôts locaux un peu moins élevés pour la majorité des habitants. Un fait rare puisque les baisses de dotations aux collectivités ont contraint de très nombreuses villes françaises à augmenter très sensiblement leurs taux d’imposition en 2016 et 2017.

Pour autant, les engagements pris par les équipes municipales et communautaires précédentes sont maintenus, tout en restant compatibles avec les équilibres de Cherbourg-en-Cotentin. Ainsi, par exemple, les subventions en faveur du tissu associatif local ne sont pas remises en cause.

 

Côté investissement, grâce au passage en commune nouvelle, la Dotation globale de fonctionnement (DGF) est stabilisée sur 3 ans. En créant Cherbourg-en-Cotentin, la Ville a préservé 7 millions d’euros dont 3,5 millions d’euros en 2016. Par ailleurs, la dotation nationale de péréquation est maintenue cette année et permettra de bénéficier de 2,3 millions d’euros. L’investissement a été porté à 30 millions d’euros par an, un niveau supérieur à celui existant avant la commune nouvelle.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?