Budget de Cherbourg-en-Cotentin

Présentation du budget de Cherbourg-en-Cotentin.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 08/10/2019

Budget 2019 : un montant d’investissements record et une fiscalité en baisse

Un montant d’investissements de 42 millions d’euros.

Tous budgets confondus, le montant des investissements s’élève à 42 millions d’euros. En 2018, les dépenses d’investissement réalisées ont atteint 29,8 millions d’euros, soit 12,6 millions d’euros de plus par rapport à 2017.

Dans les grandes lignes :

  • Des investissements favorisant l’attractivité du territoire et l’amélioration du cadre de vie (16 millions d’euros). Cela désigne les investissements dédiés aux opérations d’aménage-ment urbain, à l’environnement, aux dépenses pour le développement de l’attractivité du territoire et du cadre de vie. Parmi eux, 4 millions d’euros pour les travaux de voirie et d’amé-nagement de parkings et 1,4 million d’euros pour les espaces verts.
  • Des investissements permettant d’assurer un meilleur service public de proximité (18,7 millions d’euros). Ils visent à améliorer les équipements à portée culturelle, éducative ou encore ceux dédiés à la famille et aux interventions sociales. Cela correspond également aux dépenses pour les stades et autres équipements dédiés au sport, à la jeunesse mais aussi à la police municipale.
  • Des investissements visant à préserver et adapter le patrimoine communal et organiser le fonction-nement de services (7,5 millions d’euros).

 

Des impôts qui diminuent

L’intégration fiscale progressive prévue sur 12 ans pour converger vers des taux uniques sur l’ensemble du périmètre de Cherbourg-en-Cotentin a commencé à s’appliquer en 2017 et 2018 et se poursuit en 2019. Cette convergence s’est accompagnée d’une décision de diminuer progressivement les taux de Cherbourg-en-Cotentin vers les taux les plus bas du territoire, à savoir ceux de la commune déléguée de Querqueville. Compte tenu de la réforme nationale organisant la suppression progressive de la Taxe d’habitation (TH) pour l’ensemble des habitants, le conseil municipal a considéré qu’il n’y avait plus de raison de diminuer une fiscalité dorénavant prise en charge par l’État. Le taux de Foncier bâti (FB) poursuit, quant à lui, sa convergence vers celui de Querqueville. Soit une baisse du produit de 255 000 euros liée à la baisse du taux de la taxe sur le Foncier bâti.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?